RobAFIS 2015 – 9 & 10 novembre 2015

Nos étudiants se placent à la seconde place au concours national d’ingénierie système appliquée à la réalisation d’un robot !

robotLe thème retenu en 2015 pour marquer le 10ème anniversaire de la compétition est la prise en compte du Facteur humain dans le système qui se traduit par le choix d’un sujet dans lequel le système inclut deux opérateurs travaillant en équipe ; une façon amusante de rapprocher les points de vue de l’ingénieur concepteur et de l’opérateur utilisateur.

Cette compétition s’est tenue à Bayonne, les 9 et 10 novembre 2015.

Félicitations à Jimmy et Baptiste du master informatique (M1) et Romain Posty et Abibou Sane du master en Ingénierie de systèmes complexes (ISC), tous étudiants de l’Université de Lorraine.

equipe

L’équipe de 6 étudiants du Master ISC (Ingénierie de Systèmes Complexes) du département Automatique et 2 du Master informatique a fièrement représenté la faculté des sciences et technologies lors de la 10ème édition du concours Robafis les 09 et 10 décembre à Bayonne. Cette équipe a été encadrée par 3 enseignants des 2 Masters (Alexis Aubry, Pascale Marangé et Dmistry Sokolov).

Cette année le concours s’appuyait sur un Robot à concevoir devant réaliser 3 missions différentes avec une première phase entièrement automatisée, et une seconde télé-opéré à distance par un utilisateur.

Depuis le mois de septembre, les étudiants ont travaillé sur leur temps libre pour préparer les différents livrables. La phase de validation de leur travail s’est déroulée sur 2 jours :

• Le mercredi 09 décembre matin, ils ont donc pu présenter leur robot et l’Interface Homme Machine conçu pour la phase de télé-opération. Ils ont ensuite accéder au plateau des missions pendant 30 minutes afin d’y effectuer les derniers tests et réglages in situ. L’après-midi était ensuite consacrée aux concours en lui-même : la réalisation par toutes les équipes des 3 missions. Lors de cette phase 2 des 3 missions ont été menées avec brio.
  • Le jeudi 10 décembre matin était consacré à la présentation devant le jury du dossier de management et de l’explication des résultats de la veille.

L’important travail de nos étudiants a été récompensé en obtenant l’honorable place de second au concours sur 10 équipes venant de toute la France. Les étudiants ont été récompensés par des bons cadeaux et des ouvrages scientifiques autour de l’Ingénierie Système.