Hackathon-Climat – 6, 7 et 8 novembre 2015

hackYsee1

Yann Prono – Télécom – Nancy – Université de Lorraine // Ysée Monnier – Licence informatique – L3 – Université de Lorraine

Entre la COP21 et le label Grande Cause Nationale attribué à la lutte contre les dérèglements climatiques… 2015 est l’année du climat.

ENGIE s’est associé au Grand Nancy pour lancer un hackathon de 48H autour de la transition énergétique dans la ville. Développeur, ingénieurs, designers et autre super pouvoirs étaient présent.

L’objectif de ce hackathon était de développer en équipe une applications mobile, web, objets connectés pour créer une ville sobre en énergie.

Les idées

1. Un web service permettant de notifier des personnes via les téléphones. Cette notification est basée sur deux paramètres couplés, un emploi du temps de salle d’un bâtiment et l’emploi du temps d’une personne. Par exemple, il y a une réunion dans une salle d’un bâtiment de 16h à 18h et qu’après 18h la salle est inoccupée. Les personnes ayant participé à cette réunion et ayant l’application mobile  recevront une notification comme quoi il faudrait réduire le radiateur de la salle de réunion.hackYsee2
  2. Une application mobile découpée en deux parties. La première partie permet à l’utilisateur de visualiser une liste des bonnes pratiques pour économiser de l’énergie (ex : j’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer, j’éteins la lumière et les appareils électriques lorsque je ne m’en sers pas, etc.). La seconde permet à l’utilisateur d’indiquer ce qu’il fait comme pratique quotidiennement, pour ensuite établir un bilan mensuel/annuel des économies faites.

C’est parti !

Lors de ce hackathon, nous sommes parti sur la première idée. Yann s’est occupé du web service en utilisant NodeJS et moi-même de l’application mobile iOS en Swift.
.
Nous avons travaillé par itération en utilisant la méthode Agile. Diagrammes de classe et diagrammes de séquence étaient au rendez-vous !hackYsee3

Nous avons dormi environ 5h par jour, un espace “dodo”, des douches étaient à disposition, mais nous sommes rentrés chez nous à chaque fois (+ de confort 🙂 )

Conclusion

Nous n’avons malheureusement pas pu terminer le projet, par manque de temps et surtout parce que nous n’étions que deux… Ce fut une très belle expérience, avec une très bonne ambiance, des rencontres et une organisation au top !

À refaire !hackYsee4