Résultats du hackathon ul.codein24 – 18 et 19 mars 2016

Du vendredi 18 au samedi 19 mars 2016, Télécom Nancy a accueilli 50 étudiants de différentes filières informatiques de l’Université de Lorraine. Répartis dans des équipes de 5, les participants ont eu pour tâche la réalisation d’une application web innovante sur le thème du Grand Nancy.

hackathon10

Télécom Nancy : 13h

Deux étudiants en L2 Informatique à la Faculté des Sciences et Technologies arrivent sur les lieux du concours. La salle est ouverte, nous sommes les premiers participants !

D’ici à 14h, les autres participants arrivent petit à petit. Bien que nous soyons arrivés à 2, les équipes doivent comprendre entre 4 et 5 membres. Nous intégrons donc chacun une équipe : Ninja.js et le Demi-octet.

Télécom Nancy : 14h

Le directeur de Télécom Nancy nous dirige vers un amphithéâtre afin de nous dévoiler le déroulement des heures qui suivent.

Le sujet est : « Concevez une application web (et/ou mobile) qui permettra à un utilisateur de découvrir ou mieux cerner Nancy et son agglomération. L’application devra exploiter les données de L’INSEE et du Grand Nancy »

« Vous avez 24h, votre équipement, et des pizzas. Bonne chance ! »

Début d’une longue séquence de travail en équipe

Après un brainstorming, vient le temps de la répartition des tâches. N’ayant que peu de connaissances en développement web, nous nous sommes essentiellement occupés du HTML/CSS/JS et des problèmes plus généraux tels que l’algorithmique, le débugging ou la recherche d’idées utiles au projet.

Tout le monde est sérieux mais en même temps détendu : même si tous veulent réussir au mieux, l’ambiance reste décontractée. Nous sommes aussi là pour nous amuser.

hackathon9

Entre minuit et 4 heures, la fatigue commence à se faire sentir. Certains décident de rentrer dormir quelques heures, d’autres piquent un somme sur place. Les plus fous téméraires n’auront pas fermé l’œil de la nuit.

À partir de 10 heures, la tension devient palpable. Il ne reste plus que quelques heures, et nous nous affairons majoritairement à corriger les bugs : c’est le point de non retour. Il faut absolument que l’application soit fonctionnelle d’ici 14 heures, et de nombreux problèmes n’ont pas encore trouvé solution.

Vers 13 heures, c’est l’ultime mise au point. Les groupes font les dernières finitions et préparent leur présentation.

hackathon3

Présentation des réalisations

À 14 heures, le directeur de Télécom Nancy nous réunit dans un amphithéâtre, afin de procéder à la présentation. Chaque groupe passe l’un après l’autre. Tous ont fait un travail d’exception. Il n’y a avait pas 2 applications similaires, et elles ne manquaient pas d’idées innovantes.

On trouvait aussi bien des applications mobiles que des sites web standards. Plusieurs groupes ont exploité des frameworks de cartes comme google maps ou openstreetmap, et avec des idées qui ne manquent pas d’originalité. Notons par exemple l’utilisation des cartes de chaleur pour le choix des zones susceptibles d’intéresser un futur Nancéen.

Une fois tous les groupes passés, vint l’heure de la délibération. Le jury composé de professeurs et d’intervenants de l’INSEE s’isole et … le choix fut très difficile, les équipes étant très serrées.

Finalement, après un tonnerre d’applaudissements, autant pour les participants que pour les organisateurs, nous étions tous conviés à un cocktail amical final.

Islam et Victor

hackathon1

“Ce hackathon a été un condensé d’émotion : la plupart des équipes étant composées d’étudiants issus d’écoles différentes, nous avons donc dû composer avec l’inattendu pour réaliser des projets innovants !

La bonne humeur générale nous a permis de faire de nombreuses rencontres, d’échanger sur nos connaissances, tout en s’entraidant.

Enfin, l’évènement a été si bien organisé, qu’il ne nous restait plus qu’à coder, s’amuser, et consommer sans modération la montagne de nourriture mise à disposition !

Cela a été un vrai plaisir de voir ces réalisations toutes aussi remarquables les unes que les autres et de se dépasser face aux objectifs à atteindre.”

Jacques

Résultats

Quatre équipes ont été récompensées, il y a deux équipes ex-aequo pour la troisième place. Huit étudiants d’informatique ont participé à ce premier hackathon organisé par l’université de Lorraine, actuellement en M1, L3 et L2.

Les équipes étaient mixtes, c’est-à-dire qu’elles mêlaient les étudiants issus de plusieurs formations (Télécom, IUTs et facultés).

Nous sommes très fiers que nos 8 étudiants se retrouvent tous dans les équipes sur le podium !

Brigitte Wrobel-Dautcourt et Sylvain Contassot-Vivier