Fête de la Science à l’Université de Lorraine – octobre 2016

logoFeteScience

Retrouvez tous les événements sur le site de l’Université de Lorraine.

Artem fête la Science

C’est cette semaine que se déroule la 3ème édition d’Artem fête la Science, sur le campus Artem à Nancy, dans le cadre de la Fête de la Science.

30 ateliers d’expérimentation scientifique seront proposés tout au long des 2 demi-journées de 14h à 18h. Ils seront animés par des chercheurs et étudiants de : Mines Nancy, LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), Institut Jean Lamour, GeoRessources, Institut Jean Barriol, UFR STAPS.

Et ne ratez pas les temps forts de cet événement :

• 3 conférences/rencontres :
    • Vendredi 14 octobre à 17h : Samuel KENZARI (Institut Jean Lamour) et Sylvain LEFEBVRE (LORIA) : « De l’impression 3D à l’impression 4D… Notre futur quotidien ! »
    • Samedi 15 octobre à 14h : Anne-Sylvie ANDRÉ-MAYER (GeoRessources) : « Ressources minérales, enjeu de société  »
    • Samedi 15 octobre à 15h30 : Michel LEBOUCHÉ (LEMTA) : « Pourquoi la transition énergétique ? »
  • 1 projection-débat le samedi 15 octobre à 17h sur le thème « Cryptographie et protection de la vie privée : jusqu’où irons-nous ? », animée par Véronique CORTIER (LORIA), Nicolas DUPUY (Université de Lorraine) et Pierrick GAUDRY (LORIA).

Sans oublier 1 jeu concours le 15 octobre avec des cadeaux à gagner.

Accès libre et gratuit.

Visitez un village pas comme les autres à la faculté des Sciences et Technologies – Nancy

À l’occasion du cinquantenaire de l’implantation de la Faculté des Sciences et Technologies sur le campus Aiguillettes, celle-ci renoue avec l’organisation d’un village des Sciences à l’occasion de la fête de la Science 2016.

Des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants se relayeront pour présenter de façon inventive et ludique les avancées de recherches menées dans les laboratoires localisés sur le campus.

Venez échanger avec eux à leur stand ou venez écouter leurs conférences.

Le vendredi 7 octobre de 9h à 16h, ou le samedi 8 octobre de 13h à 18h, le village des Sciences sera ravi de vous accueillir.

Retrouvez le programme complet sur  le site de la Faculté des Sciences et Technologies : http://fst.univ-lorraine.fr/fetedelascience

Le Jardin des Sciences – Metz

Le Jardin des sciences revient à Metz – Campus Bridoux à l’occasion de la Fête de la Science. Après une ouverture aux scolaires sur réservation le vendredi 14, le Jardin accueille le public, avec une 30aine d’ateliers, le samedi 15 octobre, de 10h à 17h.

Opération phare : Le Fardier de Cugnot (copie taille réelle, il vient de VOID – VACON) fera le tour du campus.

Fête de la Science au LORIA – Nancy

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Loria organise deux projections-débats dédiées au grand public.

Rendez-vous dès le samedi 8 octobre à la FST pour nous pencher sur l’intelligence artificielle, puis le samedi 15 octobre au Campus Artem pour nous plonger dans l’univers de la cryptographie et de la protection de la vie privée.

À partir de la diffusion d’extraits de films, nos chercheurs accompagnés de Nicolas Dupuy docteur en physico-chimie à l’UL et passionné de SF répondront à vos questions.

• Samedi 8 octobre à 17h – Faculté des Sciences et Technologies, (Amphi 8)
    Des machines intelligentes aux machines pensantes – Alain Dutech, CR Inria
    Cette interaction entre l’homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien. À travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, découvrez le lien entre l’Homme et les machines et plus particulièrement les robots à travers le cinéma.
  • Samedi 15 octobre à 17h : Campus Artem, (Amphi 200)
    Cryptographie & vie privée : jusqu’où irons-nous ? Véronique Cortier et Pierrick Gaudry, DR CNRS
    Dans un monde toujours plus connecté, qui peut prétendre garder le contrôle des systèmes informatiques actuels, de l’ordinateur personnel au système d’information d’une banque, du compteur électrique intelligent aux calculateurs de la NSA? Le cinéma nous montre une vision fantasmée des hackers et des agences gouvernementales toutes puissantes. En s’appuyant sur des extraits de quelques films, discutons ensemble de la cryptographie et de protection de la vie privée.

D’autre part, le Loria est présent à la FST les vendredi 7 et samedi 8 octobre : https://fst.univ-lorraine.fr/fetedelascience, et il est co-organisateur d’Artem fête la science.

Nous vous attendons nombreux à ces deux événements.