Journée Cap sur l’enseignement supérieur – vendredi 31 mars 2017

L’Université de Lorraine et l’académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le CROUS-Lorraine et l’ONISEP Lorraine, organisent le vendredi 31 mars à Nancy et Metz, de 9h30 à 15h, une journée d’information Cap sur l’Enseignement Supérieur destinée aux lycéens de première de l’académie.

Programme de la journée à Metz

Programme de la journée à Nancy

À travers différents ateliers de 30 minutes, les 6 000 lycéens participants à l’opération pourront obtenir des informations sur les qualités et les compétences nécessaires pour réussir et construire leur projet d’études, les débouchés, les passerelles, les poursuites d’études, etc. Ils auront aussi l’occasion de rencontrer des responsables de formation, des étudiants, des professionnels de l’information et de l’orientation et également de découvrir quelques aspects de la vie étudiante (bibliothèque, Crous, services universitaires, etc.). Contenu des ateliers :

• présentation concrète des applications des enseignements dans le monde du travail et dans le quotidien, les secteurs professionnels envisageables après les formations illustrés par des métiers, indicateurs de l’insertion des étudiants.
  • focus sur les apprentissages dans les matières (ex : qu’est-ce que le droit civil ? la biologie moléculaire ?, etc.)
  • précisions sur les prérequis (et éventuellement la sélection), les qualités nécessaires pour réussir dans le supérieur. Ce point est particulièrement important car il est porteur de sens pour un travail ultérieur de soutien et d’approfondissement disciplinaire en vue des orientations choisies par les élèves.

Cette manifestation prend place dans une démarche globale d’aide à l’orientation sur l’ensemble du cycle secondaire :

• en classe de seconde : information sur les différents bacs,
  • en 1ère : information générale sur l’enseignement supérieur dans le temps imparti à l’accompagnement personnalisé (Evénement Cap sur le Sup),
  • en terminale : information plus précise sur le contenu des formations (ORIACTION et autres salons, Portes Ouvertes des établissements, etc.)