CAPES Maths – option informatique

Outre l’accès à un Master Informatique, la licence Informatique vous permet également de passer le concours du CAPES de Maths Option Informatique.

Le CAPES de Maths est un concours pour devenir prof de maths, en collège et en lycée. L’option Informatique du CAPES permet de remplacer la moitié des épreuves de maths par des épreuves d’info : il y a donc une épreuve de maths et une épreuve d’info à l’écrit, une leçon d’info et une épreuve sur dossier à l’oral.

La préparation au CAPES de Maths s’effectue en un an, où on vous réapprend les maths de lycée, on vous met au point en informatique, et on vous prépare à la présentation des leçons. Une telle préparation existe à Nancy (sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants).

Pour vous donner une idée de ce qui est attendu à l’écrit, vous pouvez regarder le sujet qui est tombé cette année.

Les étudiants de licence informatique, dès le niveau L2, sont tous capables de faire au moins la moitié du sujet d’informatique (sachant qu’il suffit en général de faire un quart de chaque sujet pour être admis à l’oral). Le problème de mathématiques est un peu plus difficile, mais les étudiants ont une année pour s’y préparer.

Si vous êtes intéressés par préparer le concours, n’hésitez pas à aller voir les épreuves orales, qui ont lieu… à Nancy pendant le mois de juin.

Pour nos étudiants de licence, une réunion d’information sur ce sujet aura lieu le jeudi 8 juin à 16h en Amphi 16 de la Faculté des Sciences et Technologie – Vandœuvre-les-Nancy.