Fête de la Science à l’Université de Lorraine – 13 & 14 octobre 2017

Retrouvez tous les événements sur le site de l’Université de Lorraine.

L’ensemble des actions Fête de la Science sont sur le site national de la manifestation : www.fetedelascience.fr

Visitez un village pas comme les autres à la Faculté des Sciences et Technologies – Vandœuvre-les-Nancy

La Faculté des Sciences et Technologies organisera comme l’an dernier un village des Sciences les 13 et 14 octobre à l’occasion de la fête de la Science 2017.

Des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants et des étudiants se relayeront pour présenter de façon inventive et ludique au grand public les avancées de recherches menées dans les laboratoires localisés sur le campus Aiguillettes.

L’objectif est de partager les savoirs, de mieux comprendre la science et ses enjeux et de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Cela se fera non seulement au travers de stands où auront lieu les démonstrations mais aussi à l’occasion de conférences.

Toutes les disciplines seront couvertes : biologie, chimie, physique, géosciences, mécanique, informatique, mathématiques, automatique, électronique, et bien-sûr les sujets abordés seront des sujets d’actualité susceptibles d’avoir des applications dès demain dans notre quotidien.

Vendredi 13 octobre 2017 de 9h à 16h, les animations seront dédiées aux élèves scolarisés du primaire au lycée, pour la plupart sur réservation par e-mail à l’adresse fdls2017campusaiguillettes-contact@univ-lorraine.fr.

Samedi 14 octobre 2017 de 13h à 18h, le village des Sciences sera ouvert au grand public.

Le programme complet du vendredi 13 et du samedi 14 octobre est disponible avec plus d’une trentaine d’animations.

Nos étudiants en informatique rejoindront leurs professeurs pour vous présenter :

  • L’informatique c’est ludique !
    Venez découvrir comment on peut faire de l’informatique en jouant et… sans ordinateur !
  • Sors du labyrinthe !
    Comment se localiser dans un labyrinthe une fois qu’on est perdu et comment construire un chemin permettant de s’échapper le plus rapidement possible ?
  • Les robots Thymios
    Des robots avec des comportements perfectibles.

Le Jardin des Sciences – Metz

Organisé depuis plusieurs années sur la campus Bridoux à Metz, le jardin des sciences regroupe une quarantaine de stands scientifiques et techniques du 12 au 14 octobre 2017. Une multitude de phénomènes scientifiques vulgarisés par des expériences simples et ludiques à la portée de tout public non spécialiste sont à découvrir.

En parcourant les chemins du jardin vous pourrez par exemple assister à des expériences spectaculaires en chimie, biologie, mathématiques et physique (avec des ateliers comme « la magie de la chimie, les mystères de la science, le train du futur, les phénomènes étonnants de la rhéologie … » ) et des stands à caractère plus pédagogique expliquant des phénomènes pointus comme la supraconductivité, la propagation optique, la synthèse organique, les maisons économes, la biodiversité…

Fête de la Science INRIA – Campus de la Faculté des Sciences et Technologies – Vandœuvre-les-Nancy

Sur le campus, le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est ouvre ses portes, une occasion unique pour le public de découvrir les coulisses de la recherche en sciences du numérique et de dialoguer avec les scientifiques !

Un parcours qui permettra à petits et grands de rencontrer Pepper le robot, imaginer l’appartement du futur, mieux comprendre les enjeux liés à la sécurité informatique, programmer un robot, et plein d’autres choses encore !

Samedi 14 octobre 2017 – de 10h à 18h

Inscription obligatoire sur : https://www.inria.fr/centre/nancy/agenda/journee-portes-ouvertes

Artem fête la Science

« Artem fête la science » fait une pause en 2017 et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures en 2018.