Hackathon Monstres et Merveilles – Metz – 13, 14 et 15 octobre 2017

Invitation pour les équipes de l’université et les étudiants à participer à un moment collaboratif et créatif

Le tiers-lieu TCRM-Blida (à Metz) organise le week-end du 13, 14 et 15 octobre 2017 le Hackathon Monstres et Merveilles dans le cadre du Programme Interreg « Pierres Numériques ».

Le but de ce concours, lancé le temps d’un week-end, est de créer une proposition originale numérique (une application, un jeu vidéo…) qui permettra à ses utilisateurs de découvrir le patrimoine immatériel et les légendes de la Grande Région.

Dans ce cadre, le TCRM-Blida invite les étudiants des licence et master Informatique de Metz et de Nancy à venir se “challenger” sur l’événement. L’inscription est gratuite et les repas sont offerts aux courageux souhaitant monter une équipe et tenter le défi.

Le projet « Monstres & Merveilles »

Ce projet permettra de faire dialoguer les mythes et légendes du territoire de la Grande Région avec les sites patrimoniaux remarquables. Les utilisateurs seront invités à visiter et interagir autour du patrimoine architectural et immatériel des quatre régions transfrontalières : Grand Est / Wallonie / Rhénanie Palatinat / Sarre / Luxembourg.

Comment ? Un hackathon !

La sélection du créateur pour la réalisation de cette application originale se fera dans le cadre de l’organisation d’un « Hackathon » à TCRM-BLIDA, pour développer de nouvelles expériences de découverte du patrimoine, ludique, interactive et pédagogique, défiant le tourisme patrimonial traditionnel et insufflant de nouveaux enjeux dans le jeu.

En s’appuyant sur les mythes et légendes des villes de la Grande région (Graoully, Lorelei, Mélusine, La louvière…) l’interface proposée devra valoriser et garantir la transmission d’un patrimoine immatériel au plus grand nombre tout en s’appuyant sur les édifices remarquables pour favoriser les échanges, la circulation des habitants de la Grande Région, le tourisme extérieur et, de fait, le développement économique des sites concernés.

Pour qui ?

Que vous soyez développeur, designer, illustrateur, musicien, amateur, étudiant ou professionnel, inventif ou créatif, passionné ou curieux, venez rencontrer d’autres participants exaltés et assembler une proposition originale en 40h.

L’objectif de cette manifestation est de réunir différentes communautés, le temps d’un Hackathon illustrant la créativité de chaque groupe, en stimulant une coopération créative transversale.

Réalité virtuelle ou augmentée, application ludique web et/ou mobile, jeux de société, jeux vidéo, objet connecté, installation créative et interactive… : la forme est libre mais quelques consignes d’orientation seront communiquées à chaque équipe au début de l’événement.

Horaires

Hackathon : du vendredi 13 octobre 2017 à 18h jusqu’au dimanche 15 octobre 2017 à 18h.

Remise des prix : dimanche 15 octobre 2017 à 17h

Tcrm-Blida- 7 avenue de Blida – 57000 Metz