Médiation scientifique avec des élèves de CE2

Dans le cadre du cours de Communication de L3, des étudiant•e•s ont eu l’occasion de travailler la communication orale de manière un peu originale. Elles et ils se sont portés volontaires pour faire de la médiation scientifique, à savoir expliquer des concepts informatiques au travers d’activités… sans ordinateur.

Que ce soit à la Fête de la Science ou directement dans une école de Nancy (cf photos), elles et ils ont fait jouer les petits comme les grands avec le parallélisme, les algorithmes, les codes correcteurs d’erreur ou la compression de texte.

Une occasion privilégiée pour transmettre leur savoir et mettre des étoiles dans les yeux de celles et ceux qui, en participant aux activités, ont commencé leur formation d’informagicien•ne•s.

Un grand bravo à tou•te•s.

“Cette matinée de médiation en école primaire m’a permis d’avoir un contact différent avec les élèves. Bien loin de la précipitation de la fête de la science, avoir pu leur expliquer plus en détail et plus autour du jeu des notions informatiques a été un vrai régal, autant pour eux que moi je l’espère !”

Pierre

“J’ai déjà participé à la fête de la science à la Faculté, ça m’avait beaucoup plus.

Je n’ai donc pas hésité pour revenir faire de la médiation.

Ma petite fierté du jour a été lorsqu’un des élèves m’a demandé quand est-ce qu’on revenait.”

Ronan