hackathon ul.codein24 – les résultats – 16 & 17 mars 2018

UL.codeIn24 – version 3 : 3ème édition du Hackathon de l’Université de Lorraine

Vingt-quatre heures pour créer une application innovante et intelligente sur objet connecté pour améliorer la vie des étudiants. L’objectif était de réaliser un assistant vocal permettant de consulter l’emploi du temps fourni par l’université (via ADE, acronyme bien connu des étudiants de notre université).

Voilà le défi auquel se sont attaqués 49 étudiants, répartis en 8 équipes, des différentes formations à composante informatique de l’Université de Lorraine.

Chaque groupe disposait d’une “Google Home mini” gracieusement mise à disposition par notre partenaire Sopra Steria. Cinq experts de Sopra Steria et d’IBM ont été présents tout au long du concours pour guider les étudiants lors de la prise en main des technologies IBM pour le Cloud et l’intelligence artificielle.

Le défi, pour les étudiants, a été de gérer le temps, de se partager les tâches et d’assimiler rapidement les technologies de pointe mises en jeu. Le jury a été impressionné par les réalisations : toutes les équipes ont implanté une application fonctionnelle répondant au cahier des charges et plusieurs équipes ont surpris par leur créativité, leurs idées originales et utiles.

L’édition 2018 du hackathon UL.codeIn24 a été organisée par l’équipe pédagogique de la Licence et du Master informatique de l’UFR MIAE, avec l’aide des Masters Sciences Cognitives et MIAGE de l’UFR MI/IDMC, de Télécom Nancy, et de l’IUT Charlemagne de Nancy. UL.codeIn24 a été réalisé en partenariat avec Sopra Steria avec le soutien d’IBM. UL.codeIn24 s’est tenu à la Faculté des Sciences et technologies de Vandœuvre-les-Nancy.

vendredi – 13 h 45 – Présentation du sujet

Équipe d’organisation, d’encadrement… et d’aide technique. Enseignants-chercheurs en informatique de l’Université de Lorraine et nos partenaires de Sopra Steria et d’IBM.

vendredi – 15 h – Les équipes sont au travail

vendredi – 16 h…. samedi … la nuit est longue…

samedi – 14 h : Présentation des réalisations et démonstrations

samedi – 17 heures – les résultats

1ère place : équipe Laraclette (M1 informatique, L3 et M2 MIAGE)

2ème place – ex-aequo : équipe CISIIE – La famille (Licence professionnelle IUT Charlemagne) et équipe ul.codeIN24 MIAGE (M1 MIAGE)

3ème place : équipe Appren’Team (Télécom 1ère année et L2 informatique)

Encore une édition du hackathon de l’UL super intéressante.

Nous avons tous pris en main des outils à la pointe de la technologie, particulièrement dans le domaine de l’IA.

L’équipe d’encadrement était au top, au petit soin pour nous aider à débugguer nos apps Node et l’organisation était nickel : pizzas, croissants et café à foison.

Bref c’était intense et super intéressant, on reviendra l’année prochaine !

Équipe Laraclette

Résultats des deux éditions précédentes