Emploi : quels sont les langages de programmation les plus recherchés ?

Les travaux pratiques des enseignements de notre formation en informatique s’appuient sur différents langages de programmation. Ces langages sont à la fois utilisés pour leurs caractéristiques pédagogiques, techniques et en adéquation avec le monde du travail.

Il n’est cependant pas raisonnable de demander à nos étudiants d’apprendre tous les langages possibles, aussi nous avons choisi un langage par “famille” qui permet de mettre en pratique les concepts informatiques fondamentaux liés au cours enseigné. Nos étudiants ne connaissent donc pas tous les langages mais acquièrent de solides bases leur permettant ainsi de s’adapter aux inévitables évolutions technologiques.

Les langages doivent être vus comme des outils. l’enseignement dispensé permet, entre autre, d’offrir à nos étudiants les compétences pour maîtriser rapidement n’importe lequel de ces outils. Nous n’enseignons pas l’usage des derniers langages à la mode, mais donnons aux étudiants les moyens de s’adapter à ce qu’ils vont rencontrer lors de leur vie active.

Pour information, le lecteur intéressé pourra consulter l’article sur les langages de programmation actuellement recherchés par les employeurs.