Nos étudiants à la fête de la Science – octobre 2018

Les 12 et 13 octobre 2018 à la Faculté des Sciences et Technologies, 13 étudiants volontaires de L2 et L3 ont participé à la Fête de la Science avec le soutien du Loria, Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et se Applications.

Un peu d’informagie ?

L’informatique n’a rien de magique, l’ordinateur ne fait que suivre les instructions que l’on lui donne, dans l’ordre. il est juste rapide et précis, et la beauté et la complexité du programme exécuté résident dans la créativité et la rigueur de la personne qui écrit le programme.

Seulement quand on ne connaît pas le programme, un résultat peut sembler magique. Nos étudiants ont donc présenté des concepts informatiques comme le binaire ou les codes détecteurs d’erreur sous forme de tours de magie. Succès garanti, à la Fête de la Science comme de retour à la maison après.

Au travers d’activités ludiques très appréciées du public, scolaire ou familial, nos étudiants ont pu jouer, expliquer et transmettre des concepts informatiques comme la notion d’algorithme, la compression de texte, la détection d’erreur ou même le parallélisme.

Une bonne occasion de communiquer autour de l’informatique tout en développant leur autonomie, leur esprit d’initiative et leur sens du contact.

Ci-contre, notre “informagicien” Émilien et la magie des codes correcteurs d’erreur…

“Pour ma première participation à la Fête de la Science j’ai été agréablement surpris de voir à quel point les visiteurs s’intéressent à l’informatique sous toutes ses formes !

De plus les jeux proposés par Marie (Marie est enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences et Technologies) étaient ludiques tout en ayant une dimension éducative qui captait l’attention des plus jeunes aux plus âgés.

C’est un moment convivial parfait pour en apprendre d’avantage sur la technologie de demain tout en passant un bon moment.

En somme je recommande fortement cette activité pour les personnes se situant des deux côtés du stand !”

Nicolas

Robot Pepper

L’animation explique comment on s’inspire des structures neuronales qui gouvernent les mouvements humains pour contrôler les gestes rythmiques des robots humanoïdes.

Le jeu de Nim

Le ou plutôt les jeux de Nim sont très anciens et existent dans de nombreuses variantes. La version présentée est assez simple pour que les règles soient maîtrisées rapidement, et que les participants puissent trouver la stratégie seuls ou sans trop d’aide… et conduit même à montrer comment une machine “apprend”.

Auditoire passionné, captivé… Vive l’informatique ludique et débranchée !

Merci à nos étudiants !

“Participer à la fête de la science était vraiment une superbe expérience. Voir le visage des personnes s’illuminer à la vue des tours de magie, c’est vraiment unique.

Si j’avais pu, je serais restée plus longtemps pour pouvoir transmettre une science qui n’est pas facile à comprendre à beaucoup plus de personnes.”

Angela