Devenir professeur d’informatique au Lycée ? C’est possible !

images de Gerd Altmann via Pixabay

Ouverture d’une préparation au CAPES Informatique (NSI : Numérique et Sciences Informatiques) en septembre 2021 à l’Université de Lorraine

Il est maintenant possible de devenir professeur de lycée en informatique, tout comme pour les autres disciplines. Un tel professeur donne cours aux élèves de première et terminale ayant choisi Numérique et Sciences Informatiques (NSI) dans leur parcours, ainsi que dans la matière SNT (Sciences Numériques et Technologie) dispensée à tous les élèves de seconde générale. Le programme de NSI au lycée est ambitieux et intéressant : l’équivalent d’une partie de certaines unités d’enseignement actuellement en première et deuxième année de licence informatique.

Pour devenir professeur dans le second degré, en lycée général, il faut  passer le concours du CAPES. Pour l’informatique, le CAPES NSI existe depuis 2020.

Si vous êtes intéressés par cette perspective, sachez que l’Université de Lorraine (Inspé, composantes informatiques) ouvre  une formation pour le CAPES NSI pour la rentrée 2021 dans le cadre d’un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Élèves de 1ère NSI de Christian Barbosa.

Une telle formation prépare en 2 ans les étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation, notamment aux concours. Les enseignements dispensés permettent à la fois d’acquérir ou consolider les connaissances  en informatique (niveau L3), mais donnent également une formation au métier (connaissance du système de l’Éducation nationale, pédagogie, didactique, etc.), et permettent une bonne préparation aux épreuves écrites et orales du concours.

Pour plus d’informations sur les matières enseignées par les professeurs spécialisés en informatique, voici les liens vers les programmes de l’éducation nationale :

Le concours se passera (à partir de 2022) au niveau M2. En cas d’échec, une passerelle est envisagée avec un master 2 informatique.

Élèves de 1ère NSI de Christian Barbosa.