Jimmy – licence L3 en 2015 – en M1 informatique à l’UL

jimmyAprès l’obtention de mon bac STI Génie Électrotechnique (aujourd’hui STI 2 D) en 2011, je me suis dirigé vers l’IUT Charlemagne de Nancy. À cette époque, je ne savais pas si j’aurais la motivation de suivre plusieurs années d’études supérieures, d’où le choix du DUT qui se fait en 2 ans.

Après avoir échoué à mon premier semestre, j’ai eu l’opportunité de refaire ce semestre en décalé. Et tout s’est bien passé (sauf en maths, car le niveau du bac STI n’apporte pas toutes les bases), j’ai obtenu mon DUT en février 2014. Durant mon stage de 2ème année à l’IUT, je pensais très sincèrement arrêter les études, mais mon maître de stage a réussi à me convaincre de continuer, et je l’en remercie. Ce qui a fait que je me suis retrouvé en L3 informatique à l’Université de Lorraine à Nancy.

Ma licence à la fac s’est plutôt bien passée, je pensais que mes connaissances théoriques feraient défaut, car à l’IUT on est plus porté sur le côté pratique, mais à part en algorithmique et complexité, j’ai eu de bons résultats. Durant l’année un petit accident m’a privé de l’usage de ma main droite durant 3 mois. J’ai donc reçu l’aide du SISU, qui m’a permis d’avoir un secrétaire pour les examens.

Je suis actuellement en Master 1 à l’Université de Lorraine à Nancy, il y a beaucoup de cours théoriques, ce qui ne me plaît pas forcément, mais je sais qu’en M2 on est beaucoup plus dans la pratique et que le stage est l’occasion de découvrir le métier que l’on souhaite faire. Ne sachant pas encore quel M2 je veux faire, je vais essayer d’être dans le haut du classement afin d’être sûr d’avoir le choix. D’ailleurs, pour nous aider à faire ce choix, il y a une liste d’options correspondant aux différents M2.

Je souhaite bon courage aux futurs étudiants. Peu importe votre parcours, si vous avez la motivation, que vous aimez apprendre sans cesse de nouvelles choses et que vous aimez vous amuser, lancez-vous !

Novembre 2015.