Oliver – licence L3 en 2015 – en M1 informatique à l’UL

oliverC’est parti!

2008 : obtention de mon Bac S à Metz, tout jeune, plein d’énergie, mais rien dans la tête, pas de projet d’avenir, je fais comme beaucoup dans mon cas :  je m’inscris en médecine pour deux ans à Nancy (2 fois la première année…).

Je n’ai pas besoin de vous raconter que j’ai raté.

Je m’inscris en L1 mathématiques et informatique, tout d’abord il faut savoir que c’est les mathématiques qui m’intéressaient à cette époque mais bon, comme la première année est commune, on y va !

Là aussi j’ai piqué, et à cause de quoi ? De la matière informatique qui m’a totalement découragé.

Allez, on n’abandonne pas et on retente, et là, quand on suit bien les cours, c’est pas bien compliqué finalement !

J’ai poursuivi en mathématiques, puis j’ai finalement refait marche arrière pour choisir l’informatique.

En réalité, on n’échappe pas aux mathématiques non plus, mais j’ai plutôt bien réussi ces matières là, par contre l’informatique me faisait peur. Il faut savoir qu’à ce moment là je ne touchais un ordinateur que pour facebook, films, musique et msn quand ça existait encore.

Mais on est bien encadré, les enseignants sont là pour t’aider, te conseiller et t’encadrer. Une promo qui s’entraide, ça aide pas mal aussi, ne faites pas les timides…

On a parfois l’impression d’être submergé par le travail, mais avec le recul, il faut se dire la vérité, commencer un projet à une date proche de la date du rendu, ce n’est pas la meilleure solution. Et puis, tous les projets sont intéressants.

Personnellement, ce sont les projets qui demandent un peu de réflexion qui m’attirent le plus, alors que certains étudiants préfèrent la partie pratique. Pour moi c’est la théorie que je trouve le plus intéressant.

Mes années de licence ont été fort intéressantes, tant socialement qu’intellectuellement, avec de très bons souvenirs.

Et aujourd’hui, en 2015, me voici en Master Informatique à Metz. J’ai quitté Nancy parce que l’option de master qui m’intéresse est à Metz. Sinon continuer à Nancy aurait été avec grand plaisir (mais c’est bien aussi à Metz).

Si quelqu’un voudrait en savoir plus, je suis facilement trouvable, cherchez un peu…

Octobre 2015.