Projets étudiants

Cette page présente quelques réalisations d’étudiants au cours de leurs études en licence d’informatique au sein de l’Université de Lorraine. Ces applications ne sont pas représentatives du travail à fournir, des difficultés et des apprentissages réalisés, mais elles ont l’avantage de se prêter à la réalisation de vidéos.

Notre licence est généraliste et ne prépare pas à la conception de jeux vidéos mais ce domaine d’applications plutôt ludiques permet de mettre en œuvre des notions d’algorithmique, de programmation, de logique, de gestion de bases de données, de système, de sécurité, … qui sont quelques unes des matières fondamentales de la science informatique. Bien évidemment, de nombreuses applications réalisées par nos étudiants ne se prêtent pas encore à la réalisation de vidéos.

Ces projets ont été proposés lors de plusieurs années scolaires, ils ne sont pas « contractuels ».

Licence 1ère année – semestre 2

Projet « comet buster » : application interactive développée par groupes de deux ou trois étudiants, en langage C, dans le cadre de l’unité d’enseignement Méthodologie de conception et de programmation.

Antoine, Benjamin et Yasar

Projet « Puzzle Bubble » : application interactive développée par groupes de deux ou trois étudiants, en langage C, dans le cadre de l’unité d’enseignement Méthodologie de conception et de programmation.

Ronan et Brice

« Nous avons vraiment adoré ce projet, voir l’envers du décor des jeux vidéos que nous utilisons au quotidien. C’était un projet très enrichissant et très ludique. Il n’y a rien de mieux selon nous que de créer un jeu pour apprendre. »

Ronan et Brice

Licence 2ème année – semestre 3

Projet « Darlizot » : jeu de plateforme, développé par groupe de 3 étudiants, en langage C, dans le cadre de l’unité d’enseignement Programmation avancée.

Victor, Loïc et Quentin

Projet de programmation d’une voiture, développé par groupe de 2 ou 3 étudiants, dans le cadre de l’unité d’enseignement Programmation avancée.

Un suivi de ligne, notez bien la robustesse !

Thibaut et Jeffrey

Licence 2ème année – semestre 4

Projet « Démineur » : jeu développé individuellement, en langage java, dans le cadre de l’unité d’enseignement Interface graphique.

Nicolas

Licence 3ème année – semestre 5

Projet « Toucan » : application interactive développée individuellement ou par groupe de 2 étudiants, en langage java, dans le cadre de l’unité d’enseignement Projet de synthèse portant sur l’animation d’algorithmes de tris.

Vidéo de présentation du projet toucan, réalisée par les étudiants. L’aspect ludique mis en avant (surtout les 30 premières secondes…) ne cache pas le travail réalisé et les difficultés surmontées pour mener à bien le projet.

Cody et Mathieu

La prof (pour le moment)

D’autres vidéos se trouvent sur cette page.

Projet « Seam-carving » : développement d’un programme de recadrage « intelligent » d’images. Interface graphique développée en java dans l’unité d’enseignement d’Algorithmique 4. Voir les images ici.

Alexis et Julien

oiseau

Licence 3ème année – semestre 6

Projet « Pacman » : application interactive développée individuellement, en langage java, dans le cadre de l’unité d’enseignement Développement mobile. Fonctionne sur tablette et téléphone portable, sous Androïd.

Antoine

Projet  « Frog » : application interactive développée individuellement, en langage java, dans le cadre de l’unité d’enseignement Développement mobile. Fonctionne sur tablette et téléphone portable, sous Androïd.

Nihad

Projet « Placement des lettres d’un clavier » : réalisé dans l’unité d’enseignement Introduction à la Recherche Opérationnelle : Modélisation et optimisation. Le placement des lettres se fait par un algorithme de recherche itérative par voisinage. Plus d’informations peuvent être trouvées ici.

Umut