M2 – Spécialité IPAC – Parcours professionnel – Interaction humain-machine

Site de Metz
Responsable du parcours : Isabelle PECCI

Les étudiants du parcours « Professionnel » Interaction humain-machine (IHM) seront capables de concevoir et développer des systèmes informatiques interactifs. Cette tâche sera rendue possible par leur capacité à comprendre les utilisateurs dans leur diversité (connaissances des technologies, âge, différences culturelles, langue, handicap,…). Ces connaissances sont absolument incontournables pour espérer concevoir un système qui soit utilisable par la catégorie d’utilisateurs visée.

Ils comprendront aussi les organisations et leur complexité en perpétuelle évolution. L’intégration de ces dimensions est aujourd’hui indispensable à l’acceptation des systèmes informatiques par les utilisateurs.

La conception sera menée avec une démarche « centrée utilisateur » en mettant les utilisateurs au centre du dispositif : ceci est l’un des objectifs de cette formation en IHM. Cette démarche sera réalisée à l’aide de technologies matérielles ou logicielles en émergence ou en expansion.

À tout instant, les compétences acquises permettront d’évaluer l’ergonomie et l’utilisabilité des systèmes produits. Enfin, les domaines d’application peuvent être classiques mais également particuliers : multimédia, jeux, didacticiels, pour utilisateurs spécifiques (handicapés, seniors, enfants,…), etc. Les compétences acquises reposent sur une formation informatique et scientifique solide et le développement de nombreux enseignements liés aux facteurs humains.

Unités d’enseignement obligatoires

  • Librairie de développement d’interfaces
  • Visualisation d’informations & représentation des connaissances
    ECA : Visualisation d’information
    ECB : Connaissances : extraction, représentation, ontologies
  • Accessibilté des IHM et variété humaine
    ECA : Facteurs humains
    ECB : Accessibilité
  • Conception et évaluation centrées utilisateur d’IHM
    ECA : Approches et modèles
    ECB : Méthodes et outils
  • IHM et domaines d’application
    ECA : Modèles virtuels 3D
    ECB : Autres domaines d’application
  • Développement pour dispositifs mobiles / web mobile
    ECA : Développement d’applications mobile
    ECB : Développement d’applications internet riche mobiles
  • Projet de synthèse
  • Gestion de projet
  • Unité d’enseignement professionnelle
  • Anglais

Unités d’enseignement optionnelles

  • Retour haptique
  • Entrée tactile et grammaire de gestes
  • Réalité augmentée
  • Web sémantique et raisonnement
  • Analyse et indexation de documents multimédias
  • Validation formelle de logiciels
  • Optimisation en Bio informatique et data mining
  • Décisions multicritères et stratégiques
    ECA : Prise de décision multicritère
    ECB : Théorie de jeux

Stage