M2 – Spécialité IPAC – Interaction, perception, apprentissage, connaissance

Responsable de la spécialité – site de Nancy : Laurent BOUGRAIN
Co-responsable de la spécialité – site de Metz : Isabelle PECCI

La spécialité IPAC vise à familiariser les étudiants avec les méthodes et techniques de base utilisées en reconnaissance de formes, représentation et manipulation de connaissances et interaction humain-machine.

plaquette IPAC

M2 – Spécialité IPAC – Parcours recherche – Interaction, Perception, Apprentissage, Connaissance

Site de Nancy
Responsable du parcours : Laurent BOUGRAIN

Les étudiants du parcours « Recherche » seront en mesure de concevoir et d’analyser des modèles avancés pour la reconnaissance automatique de la parole, pour l’analyse et l’interprétation de scènes visuelles (traitement d’images et de vidéos, réalité augmentée, etc.), pour la visualisation dynamique 3D (jeux vidéos, etc.), pour l’application des systèmes distribués d’inspiration biologique (e.g., réseaux neuronaux et systèmes multi-agents sociaux) en reconnaissance des formes et en robotique autonome.

M2 – Spécialité IPAC – Parcours professionnel – Interaction Humain-Machine

Site de Metz
Responsable du parcours : Isabelle PECCI

Les étudiants du parcours « Professionnel » Interaction Humain-Machine (IHM) seront capables de concevoir et développer des systèmes informatiques interactifs. Cette tâche sera rendue possible par leur capacité à comprendre les utilisateurs dans leur diversité (connaissances des technologies, âge, différences culturelles, langue, handicap,…). Ces connaissances sont absolument incontournables pour espérer concevoir un système qui soit utilisable par la catégorie d’utilisateurs visée. Ils comprendront aussi les organisations et leur complexité en perpétuelle évolution.

L’intégration de ces dimensions est aujourd’hui indispensable à l’acceptation des systèmes informatiques par les utilisateurs. La conception sera menée avec une démarche « centrée utilisateur » en mettant les utilisateurs au centre du dispositif : ceci est l’un des objectifs de cette formation en IHM. Cette démarche sera réalisée à l’aide de technologies matérielles ou logicielles en émergence ou en expansion.

À tout instant, les compétences acquises permettront d’évaluer l’ergonomie et l’utilisabilité des systèmes produits. Enfin, les domaines d’application peuvent être classiques mais également particuliers : multimédia, jeux, didacticiels, pour utilisateurs spécifiques (handicapés, seniors, enfants,…), etc. Les compétences acquises reposent sur une formation informatique et scientifique solide et le développement de nombreux enseignements liés aux facteurs humains.