Semestre 3 – Programmation avancée

Objectifs – acquis d’apprentissage

  • Étudier les problèmes relatifs au développement dans différents environnements applicatifs.
  • Construire des invariants de boucle, construire des tests (boîte blanche, boîte noire), étudier des solutions de déboisage.
  • Programmer en utilisant des langages impératifs, fonctionnels, objets, événementiels et multitâches.
  • Être capable d’expliquer les stratégies et algorithmes mis en œuvre par les systèmes d’exploitation pour gérer l’ordonnancement de processus, la mémoire centrale et les systèmes de fichiers.

Prérequis

Aucun.

Contenu pédagogique

  • Mémoire d’un ordinateur : la pile, le tas, le segment de code, le segment des données
  • L’arithmétique des pointeurs
  • La représentation des nombres dans un ordinateur (entiers signé ou non, virgule fixe et virgule flottante)
  • Arithmétique binaire
  • Éléments de calcul numérique
  • Sérialisation de donnée