Semestre 4 – Interfaces graphiques – Projet de synthèse

Cette unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs (EC) :

Interfaces graphiques

Objectifs – acquis d’apprentissage

Ce cours est une première introduction à la conception d’interfaces graphiques.

Il s’agit surtout de montrer une étape supplémentaire du développement d’application : la communication homme-machine. Les étudiants seront initiés à la programmation événementielle.

Prérequis

Algorithmique. Programmation objet.

Contenu pédagogique

  • Introduction à la conception d’interfaces graphiques.
  • Apprentissage de la programmation événementielle.

Projet de synthèse

Objectifs – acquis d’apprentissage

Ce projet permet de mettre en application les connaissances acquises en informatique sur l’ensemble des semestres 2, 3 et 4.

Ce projet, individuel ou par binôme, est en mode guidé. Il a pour objectif de lier différents aspects de l’informatique présentés séparément dans les unités d’enseignement.

Prérequis

Algorithmique. Programmation objet. Base de données. Fonctionnement des systèmes informatiques.

Contenu pédagogique

Ce projet fera la synthèse des enseignements de programmation impérative objet, de système et de base de données.