Semestre 5 – Système 2

Objectifs – acquis d’apprentissage

  • Être capable d’expliquer les stratégies et algorithmes mis en œuvre par les systèmes d’exploitation pour gérer l’ordonnancement de processus, la mémoire centrale et les systèmes de fichiers.
  • Identifier les problèmes d’allocation de ressources ou de synchronisation de processus pouvant apparaître dans un système d’exploitation, élaborer un algorithme à l’aide de sémaphores ou de moniteur pour y remédier et l’appliquer en particulier sous Linux en utilisant des moyens de communication système (fork, signaux, tube, sémaphore, mémoire partagée).

Prérequis

L’unité d’enseignement Système 1.

Contenu pédagogique

Acquisition des connaissances de base sur le fonctionnement d’un système d’exploitation (ordonnancement processus/mémoire/fichier, communication, POSIX IPC). Ce module se focalise sur l’ordonnancement de l’allocation du processeur (contraintes, stratégies, étude de cas Unix/Linux) et les principes de synchronisation et de communication à l’aide de sémaphores et de moniteurs.

La mise en œuvre est réalisée sous Unix/Linux (POSIX) avec en particulier l’utilisation des signaux et mécanismes IPC (segments de mémoire partagés,sémaphores) et une introduction à la notion de thread dans un système d’exploitation.