Semestre 6 – Unité d’enseignement d’ouverture – Metz

Cette unité d’enseignement d’ouverture est composée de deux éléments constitutifs (EC) :

Le schéma ci-dessus indique les volumes horaires maximum en fonction du choix des options.

Développement d’applications mobiles

Objectifs – acquis d’apprentissage

L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la problématique du développement sur dispositifs mobiles. Plusieurs solutions sont présentées afin d’offrir aux étudiants un regard critique.

Une mise en pratique doit permettre aux étudiants d’évaluer en situation réelle les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre. Cette mise en pratique est appliquée au domaine du jeu car il permet de montrer aux étudiants toutes les difficultés.

Conception et programmation objet.

Contenu pédagogique

• Les dispositifs mobiles.
  • Le développement sur dispositifs mobiles.
  • Présentation de la plate-forme de développement pour le jeu.
  • Architecture générique de développement d’un jeu.
  • Mise en œuvre pratique.
  • La librairie étudiée est EdgeLib en C++. Elle offre une couche logicielle indépendante du périphérique pour les graphiques 2D à haute performance, les graphiques 3D accélérés en se basant sur OpenGL ES, un rendu 3D logiciel, un accès aux fichiers, la gestion des entrées utilisateur, l’accès aux connectiques réseau, etc. C’est une librairie de référence qui permet un développement multi-plateforme : Androïd, iPhone, Windows mobile, etc. et même Linux desktop, Windows desktop.

Le travail pourra se faire sur dispositifs physiques ou sur émulateurs selon la disponibilité.

Option 1 : Système de gestion de bases de données, Math pour le CAPES, Analyse de données

L’étudiant choisi une option parmi les 3 proposées :