Lettre aux lycéens… pour les aider à choisir leur orientation

Chère lycéenne, cher lycéen

J’imagine que tu me lis car tu es intéressé•e par l’informatique et tu te poses des questions sur l’enseignement à la fac. Tu as souvent dû entendre que le choix d’une licence devait se faire en dernier recours pour “assurer ses arrières”. Selon un bon nombre de profs de secondaire, et comparativement au cycle classe préparatoire + école d’ingénieur le niveau serait mauvais, le Master n’aurait pas le poids d’un vrai diplôme. “Tu gâcherais ton talent” m’a-t-on dit il y a 4 ans.

J’écris donc ce texte pour te donner un point de vue un peu plus objectif de la Licence informatique – j’imagine qu’il est plus facile de la juger une fois l’avoir obtenue. J’estime que c’est un choix crucial pour tout•e élève de Terminale et que les recommandations, les incitations que l’on peut entendre ne sont pas toujours justifiées.

Tout d’abord je préfère te prévenir

  • si tu penses pouvoir échapper aux maths en t’inscrivant en info tu te trompes lourdement, tu en auras une bonne base que ce soit à l’IUT, en école d’ingénieur ou à la fac ;
  • n’espère pas avoir des semaines de 16h et être tranquille le reste du temps, la charge de travail à fournir est assez conséquente ! (Même si cela est incomparable à une classe préparatoire) ;
  • une licence générale débouche les ¾ du temps sur un master. Il faut partir du principe qu’on y est pour 5 ans, à moins de bifurquer vers une licence pro.

Bref, parlons de l’enseignement à la fac. La licence info ne s’ouvre pas à beaucoup de domaines extérieurs au cursus. Adieu la philo, adieu le français. La littérature, les sciences humaines et la culture se limitent à une option d’histoire des sciences (1 semestre) et une unité d’ouverture (1 semestre). Une aubaine pour certain•e•s ! Adieu aussi à la 2ème langue vivante, en info on n’apprend que l’anglais, souvent technique pour être préparé•e à notre future profession.

Le principal intérêt est de libérer du temps pour approfondir les nombreux sous-domaines abordés. Cette licence permet d’avoir une formation globale théorique sur l’informatique actuelle.

On y étudie principalement l’algorithmique, la programmation sous toutes ses formes, les bases de données, le réseau et les architectures systèmes. À cela viennent s’ajouter des maths discrètes, un peu de probabilités/statistiques et un peu de logique.

Par ailleurs et contrairement aux idées reçues, on pratique beaucoup et souvent à plusieurs. On a par exemple eu l’occasion de développer des petits jeux (y compris sur mobile) et des programmes de toutes sortes, sous différentes technologies.

Il n’est pas rare que les cours soient similaires à ceux donnés à l’IUT ou en école d’ingénieur (Télécom Nancy notamment) puisque les profs enseignent dans ces différentes structures également.

Mais dans ce cas, pourquoi choisir la Licence ?

Chaque structure impose des efforts distincts que je préfère rappeler :

  • Des retours que j’ai, la classe préparatoire permet avant tout d’acquérir de puissantes méthodes de travail, il faut cependant apprendre à s’organiser efficacement pour ne pas trop crouler sous les révisions et autres devoirs maison.

En semaine, chaque demi-heure est comptée, il est difficile de rattraper un retard accumulé. Concernant l’informatique dans une classe préparatoire scientifique, elle est abordée de manière assez concise tout en restant secondaire.

Enfin, il ne faut pas avoir peur de quitter la région pour poursuivre ses études dans une école d’ingénieur.

  • La licence a plusieurs pics d’intensité, que ce soient les “deadlines” de projets, les contrôles en milieu de semestre et les partiels finaux.

Le reste du temps, c’est à nous de trouver un rythme de travail personnel pour faire en sorte que ces pics soient affaiblis. Cela demande une bonne autonomie, il faut toutefois relativiser puisque les exercices à faire chez soi et corrigés en classe sont bien plus fréquents qu’il n’y paraît.

  • Le DUT a un rythme plus scolaire, dans la continuité du lycée. À titre de comparaison, c’est plus d’heures de cours qu’en licence, moins de travail personnel.

Il débouche souvent sur une 2ème ou une 3ème année de licence (pro ou non) ou plus rarement sur une école d’ingénieur.

La licence est donc selon moi la plus adaptée lorsqu’on commence à ne plus supporter le rythme du lycée ainsi que les matières plus ou moins inutiles à nos yeux. Si je devais la résumer avec une phrase un peu pompeuse, je dirais qu’elle est suffisamment générale pour avoir un aperçu global de ce que peut être l’informatique et suffisamment spécialisée pour assimiler des compétences très utiles dans le monde du travail.

En espérant t’avoir permis d’y voir un peu plus clair dans tes choix d’orientation, je te souhaite un bon courage pour la prochaine saisie de tes vœux.

Pour ma part, je n’ai jamais regretté d’avoir écarté la classe préparatoire de mes vœux, je savais d’office que le rythme ne me conviendrait pas. Je voulais intégrer Télécom Nancy en 3ème année et j’ai finalement changé d’avis après m’être rendu compte des réelles possibilités que m’offrait la licence. Mon cas est un peu différent puisque je n’ai jamais pensé l’informatique comme une « fin en soi », c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis dirigé vers les sciences cognitives. Pour autant, je dois avouer que les nombreuses connaissances de licence me sont très précieuses actuellement !

Justinien Ghorra, Diplômé de la licence informatique de l’UL – juin 2017

M1 Sciences de la Cognition et Applications

Novembre 2017