M2 – Spécialité LMFI – Logiciels : méthodes formelles et ingénierie

Responsable de la spécialité – site de Nancy : Horatiu CIRSTEA

L’importance croissante du logiciel dans des secteurs comme les transports, les télécommunications, les transactions financières, la santé introduit des risques humains et économiques considérables.

La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d’éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses. La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses.

plaquette LMFI

M2 – Spécialité LMFI – Parcours recherche – Méthodes formelles

Responsable du parcours – site de Nancy : Didier GALMICHE

Ce parcours « Recherche », vise à donner aux étudiants une formation solide et approfondie aux concepts et principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes ainsi qu’aux méthodes formelles et outils informatiques associés actuels ou en cours d’élaboration. Pour développer de tels logiciels il est nécessaire d’approfondir les différentes activités qui constituent le cycle de vie d’un logiciel, leurs enchaînements et leurs interactions. Le parcours proposé vise à couvrir un grand nombre de ces aspects, tout en tenant compte de la spécificité des thématiques maîtrisées par les enseignants-chercheurs et chercheurs des équipes de recherche du LORIA de la thématique des « Méthodes formelles, Sécurité et Sûreté » en tant qu’objet d’étude. Les métiers visés sont ceux de la recherche en préparant un doctorat d’informatique et/ou ceux d’ingénieur ou de cadre en informatique dans le secteur industriel.

M2 – Spécialité LMFI – Parcours professionnel – Ingénierie logicielle

Responsable du parcours – site de Nancy : Horatiu CIRSTEA

Ce parcours « Professionnel » a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en conception, développement et déploiement de logiciels de grande taille, hétérogènes et distribués. Plus particulièrement, ce parcours forme des experts capables d’analyser et de mettre en œuvre des produits logiciels tout en maîtrisant les coûts, la sécurité et la qualité. Les enseignements proposés couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles. La formation vise à faire acquérir la maîtrise de concepts, de méthodes formelles et de techniques de pointe (objets, composants, distribution, services, ingénierie des connaissances, etc.) ainsi que l’acquisition de compétences nécessaire à la gestion de projet et de la qualité (méthodes agiles, certification, validation, etc.)