Louis – Licence L3 en 2015 – en M1 informatique à l’UL

louisAprès mon bac S, je voulais suivre des études dans le domaine des sciences et j’ai rejoint une classe préparatoire. Cependant, ne trouvant pas ce que je cherchais, j’ai décidé de me réorienter au sein de l’université de Lorraine via une passerelle qui m’a permis d’intégrer la première année de licence commune de Math – Info – SPI de Nancy directement en janvier, donc dans perdre un seul semestre. La découverte de l’informatique m’a poussé à y rester, et au bout de trois années d’études à Nancy, me voilà diplômé d’une licence en informatique.

Au cours de cette licence, j’ai découvert à quel point l’univers de l’informatique est vaste et ne se limite pas seulement à savoir taper du code. En effet, le cursus étant bien construit, j’y ai étudié les différentes facettes de ce domaine, en passant par le réseau, les bases de données, la conception, la sécurité et bien d’autres.

J’ai par ailleurs beaucoup apprécié la présence de TPS et de projets, plus ou moins conséquents, permettant de ne pas rester uniquement sur du théorique, et facilitant la compréhension. De plus, si un point restait incompris, je pouvais compter sur les enseignants, toujours présents, pour répondre au mieux à mes questions.

Pour poursuivre mes études afin de décrocher un master informatique en IHM (Interface Homme Machine), j’ai décidé de continuer à Metz, là où cette option du master est professionnelle (cette option professionnelle n’est actuellement pas ouverte à Nancy) et tout en restant au sein de l’université de Lorraine. Mon choix a été grandement influencé par ces trois année de licence, qui, pour ma part, m’ont laissé de très bons souvenirs sur le plan des études.

Octobre 2015.