M2 en détail

Spécialités et parcours du M2

La première année est un socle commun sur les deux sites, la spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année.

M2 – Spécialité LMFI – Logiciels : méthodes formelles et ingénierie

M2 – Spécialité IPAC – Interaction, perception, apprentissage, connaissance

La spécialité IPAC vise à familiariser les étudiants avec les méthodes et techniques de base utilisées en reconnaissance de formes, représentation et manipulation de connaissances et interaction humain-machine.

M2 – Spécialité SSSR – Services, sécurité des systèmes et des réseaux

La spécialité SSSR est centrée sur les thématiques autour des systèmes d’information du Web et de la sécurité qui sont parmi les plus porteuses de développement dans les entreprises quelle que soit leur taille, tout en motivant une activité de recherche intense. Les parcours SSSR et SAW sont orientés autour de la sécurité des services, des réseaux et architectures Web et de la sécurité des systèmes d’information, alors que le parcours SSI est orienté autour de la sécurité des systèmes d’information en insistant sur les aspects méthodologiques et normes. Les UE optionnelles permettent d’approfondir les connaissances sur différents thématiques du domaine.

M2 – Spécialité I&D – Informatique et décision

La spécialité Informatique et Décision dispensée sur le site de Metz vise à :

  • Former les spécialistes de niveau ingénieur de développement et recherche pour la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’information décisionnels.
  • Diplômer des futurs professionnels et futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant une double qualification en informatique et en aide à la décision.
  • Offrir les bases théoriques indispensables, présenter les démarches et outils actuellement utilisés et illustrer leur mise en œuvre dans divers contextes de l’industrie et de la recherche.
  • Mettre en œuvre de techniques permettent de formaliser la stratégie de l’entreprise, de construire un système d’information qui va lui permettre de s’évaluer et donc d’améliorer sa stratégie, de la modifier.

M2 – Spécialité GI – Génie informatique (en alternance)

La spécialité Génie Informatique dispensée sur le site de Metz comporte un parcours unique orienté vers la professionnalisation. Cette formation exclusivement en alternance, offre aux étudiants un cadre idéal pour s’intégrer dans le monde professionnel, en améliorant leurs perspectives d’embauche.