M2 – Spécialité GI – Génie informatique

Responsable de la spécialité – site de Metz : Benoît MARTIN

La spécialité Génie Informatique dispensée sur le site de Metz comporte un parcours unique orienté vers la professionnalisation. Cette formation exclusivement en alternance, offre aux étudiants un cadre idéal pour s’intégrer dans le monde professionnel, en améliorant leurs perspectives d’embauche.

plaquette_GI

Objectifs de la spécialité

Former des professionnels à une double compétence : une maîtrise des outils et des concepts de base des domaines pointus de l’informatique dans le domaine du Génie Informatique (le génie logiciel, la sécurité, les entrepôts de données et le développement mobile) et l’acquisition d’un savoir faire lié au monde de l’entreprise (le management industriel et social, la création d’entreprise et le plan d’affaire, le marketing, l’environnement juridique et international).

Programme global

Semestre 9 : Projet en entreprise de 9 semaines – semestre rythmé par des périodes de formation et des périodes en entreprise.

Semestre 10 : Stage professionnel de minimum 18 semaines au deuxième semestre.

La spécialité GI est flexible dans son offre de formation : les UE sur le monde de l’entreprise seront choisies dans une liste pour une meilleure adaptation de la formation aux besoins des étudiants et des enterprises. Selon les possibilités ce choix sera fait par l’équipe de formation ou par les étudiants.

Compétences transversales acquises : méthodes d’apprentissage pour travailler en autonomie (savoir gérer son temps, s’auto-évaluer) et pour gérer des projets (élaborer, organiser, suivre un projet). Connaissances en communication : apprendre à s’exprimer oralement et par écrit en français et en langue étrangère, dans un contexte professionnel et maîtriser les techniques de réunion (prise de parole, reformulation, synthèse, etc. ).

L’alternance

L’alternance dans la spécialité GI s’appuie sur un projet en enterprise au semestre 9 et un stage au semestre 10. Un contrat professionnel ou un contrat d’apprentissage est requis.

• Projet en entreprise
    Durée : 9 semaines
    Rythme alternance : voir le calendrier sur le site de la formation
    Suivi de stage : le suivi est assuré en entreprise par un maître d’apprentissage d’une part et, d’autre part, par un enseignant référent.
    Évaluation : Rapport de stage soutenu devant un jury, composé au minimum de deux enseignants-chercheurs dont le référent, ainsi que le maître d’apprentissage.
  • Stage
    Durée : 20 à 26 semaines
    Calendrier indicatif : début avril à fin septembre
    Suivi de stage : le suivi est assuré par un tuteur de stage dans l’entreprise d’une part et, d’autre part, par un enseignant référent. Le tuteur de stage de l’entreprise assure l’encadrement pratique de l’étudiant. L’enseignant référent prend contact avec le stagiaire et avec le tuteur pour vérifier le bon déroulement du stage. Dans la mesure du possible, il rend visite au stagiaire et à son tuteur.
    Évaluation : Rapport de stage soutenu devant un jury, composé au minimum de deux enseignants-chercheurs dont le référent, ainsi que du tuteur de stage.

Comment s’inscrire ?

Que vous soyez titulaire ou futur titulaire du M1 mention informatique ou de tout autre diplôme équivalent à quatre années d’études supérieures et/ou à 240 crédits délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger, votre admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature.

Un contrat professionnel ou un contrat d’apprentissage est aussi demandé à l’inscription administrative.

À défaut des diplômes requis ou conseillés, le master peut éventuellement être accessible à tout étudiant, quelle que soit sa filière, ou à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre de pré requis jugés indispensables en rapport avec la formation. L’existence et la pertinence de ces acquis sont évaluées par un jury d’admission lors de l’examen d’un dossier de candidature, où la motivation, traduite en termes de projet professionnel, devra apparaître de façon particulièrement convaincante.