M2 – Spécialité I&D – Informatique et décision

Responsable de la spécialité – site de Metz : Anass NAGIH

La spécialité Informatique et Décision vise à :

Former les spécialistes de niveau ingénieur de développement et recherche pour la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’information décisionnels.

Diplômer des futurs professionnels et futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant une double qualification en informatique et en aide à la décision.

Offrir les bases théoriques indispensables, présenter les démarches et outils actuellement utilisés et illustrer leur mise en œuvre dans divers contextes de l’industrie et de la recherche.

Mettre en œuvre de techniques permettent de formaliser la stratégie de l’entreprise, de construire un système d’information qui va lui permettre de s’évaluer et donc d’améliorer sa stratégie, de la modifier.

plaquette_ID

M2 – Spécialité I&D – Parcours recherche – Optimisation et algorithmique

Site de Metz
Responsable du parcours : Imed KACEM

Proposer une formation fondamentale avancée autour de l’algorithmique et de la modélisation des problèmes décisionnels, des méthodes de résolution exacte et approchée en optimisation combinatoire, des approches déterministes et stochastiques, de l’étude de complexité et de l’approximation garantie des problèmes NP-durs en passant par des techniques avancées issues de la théorie des graphes.

M2 – Spécialité I&D – parcours professionnel – Informatique décisionnelle

Site de Metz
Responsable du parcours : Alexandre BLANSCHE

Former des spécialistes en BI (Business Intelligence) capables de concevoir, de gérer et d’exploiter des systèmes d’information décisionnels (datawarehouse. ERP, Datamining…). Les UE méthodologiques concernent l’aide à la décision. Une ouverture métier est clairement affichée autour des techniques financières, des portails web d’entreprise, de la logistique et du transport.