Design Patterns

L’utilisation de patrons de conception a largement démontré ses bénéfices sur la réutilisabilité et l’extensibilité des logiciels. L’objectif de cette UE consiste à compléter les compétences en conception et programmation objet par l’acquisition des principaux patrons de conception.

Le contenu pédagogique de cette UE se compose globalement de deux parties. La première partie décrit la problématique générale de la conception orientée objet et l’apport et les limites des design patterns pour la qualité du logiciel. Une typologie générale des design patterns est présentée. La seconde partie de l’UE consiste en l’étude détaillée des design patterns les plus courants. Les design pattern sont décrits précisément et implémentés à travers des travaux pratiques et un projet mettant en œuvre plusieurs patterns est réalisé.

Parmi les principaux pattern étudiés, on peut citer :

  • Patrons de conception créationnel : Singleton, Prototype, Fabrique
  • Patrons structurels : Adaptateur, Décorateur
  • Patrons comportementaux : Chaîne de responsabilité, Observateur, Stratégie
  • Patrons architecturaux : Data Access Object, Modèle-Vue-Contrôleur

Prérequis

Maîtrise de la programmation orientée objet.

Acquis d’apprentissage

  • Connaître les différents catalogues de design pattern (GoF, GRASP, …)
  • Maîtriser et savoir mettre en œuvre quelques design pattern essentiels.

Compétences visées

  • Développer des composants logiciels bien structurés, fiables et facilement maintenables.