Fonctionnement d’un moteur de rendu 3D

L’objectif de cette UE est d’acquérir les techniques fondamentales de l’informatique graphique qui approfondissent des notions élémentaires présentées dans le cours de Représentation de données visuelles.

Prérequis

Bases en programmation.

Acquis d’apprentissage

  • Algorithmes élémentaires en dimension 2
    • Rasterisation de droites (Brésenham, …)
    • Remplissage de triangles
    • Attributs des objets géométriques (épaisseur, couleur, …), anti-aliassage
    • Clipping
  • Éléments de graphique en dimension 3
    • Modélisation géométrique
    • Bases de la géométrie projective, spécification d’une vue en 3D
    • Élimination des parties cachées : z-buffer, lancer de rayon et autres techniques
    • Rendu : modèles d’illumination, ombrage, transparence, textures…

Compétences visées

Connaître et programmer le pipeline moderne de rendu des scènes tridimensionnelles.