Initiation à la recherche

Cette UE vise à effectuer un travail d’initiation à la recherche au sein d’une équipe d’un des laboratoires supports du master informatique. Les étudiants choisissent un sujet de stage d’initiation à la recherche parmi ceux proposés par des équipes des laboratoires d’appui et travaillent sur ce sujet, encadré par un enseignant-chercheur ou chercheur permanent, sur une période de douze semaines à raison d’une journée par semaine. Un suivi régulier de l’étude et des travaux sera réalisé sous la forme de la rédaction de documents intermédiaires et d’un rapport final. L’évaluation se fait à partir d’une soutenance orale des travaux, du rapport final et de l’avis de l’encadrant sur le travail réalisé.

Prérequis

Acquis d’apprentissage

  • Découverte de la recherche scientifique en général et d’un domaine plus spécifique

Compétences visées

  • Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.