M2 Parcours IA²VR – Intégration méthodologique

Ce module a pour objectif d’amener les étudiants à conduire et mettre en œuvre, en groupe, un projet d’envergure dans le domaine de la robotique mobile ou de la robotique interactive. L’étudiant pourra ainsi acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’un projet informatique (répartition des rôles, gestion de version, documentation, simulation, production) et d’approfondir ses compétences dans le domaine de l’informatique appliquée à des questions de robotique moderne et/ou d’intelligence artificielle. L’objectif opérationnel sera d’amener les étudiants à réaliser le projet en s’appuyant sur des outils de simulation et des plateformes robotiques existantes à l’UFR et au LORIA (robots mobiles, robot humanoïdes).

Par exemple, les étudiants pourront être amenés à concevoir un robot d’accueil indiquant le parcours pour atteindre une salle particulière d’un bâtiment, ou un robot assistant pour chercher un objet simple (tasse de café, lettres…) ou encore un robot assistant d’ascenseur (pouvant s’adapter à toute configuration d’ascenseur).

Les étudiants seront organisés en groupes de 5 à 9 personnes pour réaliser l’intégralité du projet. Les étudiants feront l’intégration, au sein d’un système réel complet de différents algorithmes allant du plus bas niveau de l’architecture (asservissements, commande, traitement du signal, capteurs) au plus haut niveau (perception, apprentissage, classification, décision, interaction…) en s’appuyant sur leurs compétences et savoirs acquis dans les autres UEs du master et des années précédentes.

Prérequis

  • Notions de gestion de projet.
  • Connaissances techniques liées au parcours-type.

Acquis d’apprentissage

  • Expérience de gestion de projet et de travail en groupe.
  • Maîtrise d’outils de gestion de version et de documentation lors de la conduite d’un projet.
  • Utilisation d’un logiciel de simulation et d’un intergiciel compatibles avec un robot physique réel.
  • Appropriation d’un système robotique.
  • Mettre en œuvre les acquis des autres UEs.

Compétences visées

  • Définir et paramétrer un modèle d’apprentissage automatique pour une tâche donnée, modéliser et manipuler un système stochastique.
  • Analyser et traiter des données perceptives (image, parole, etc.) possiblement bruitées, interpréter un environnement visuel, extraire des informations contextuelles, enrichir la perception.
  • Modéliser et apprendre la coordination au sein d’un système robotique distribué, gérer les interactions robot-robot et humain-robot pour traiter collectivement une tâche.
  • Concevoir un système robotique intégré et son modèle cinématique ou dynamique, planifier la séquence de tâches d’un système robotique, maîtriser un logiciel de simulation robotique.
  • Modéliser et traiter un environnement 2D et 3D, modéliser et analyser géométriquement des objets et des environnements, planifier le mouvement d’un robot.