M2 – Parcours ID – Informatique Décisionnelle

Responsable du parcours-type : Anass Nagih

Le parcours-type « Informatique Décisionnelle » vise les métiers de la conception, de l’analyse et de l’exploitation des données et des systèmes informatiques d’aide à la décision et de l’optimisation pour les modèles de grande taille. L’objectif est de former des futurs cadres professionnels de niveau ingénieur et futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant des compétences solides en informatique et en aide à la décision avec mise en oeuvre dans divers grands secteurs d’activité comme la finance, la logistique, le transport et l’optimisation des ressources. Les deux orientations OPAL et SID correspondent à deux facettes de l’informatique décisionnelle.

Les deux orientations correspondent à deux facettes de l’informatique décisionnelle et se différencient par l’ensemble des cours disciplinaires obligatoires, spécifiques à chaque orientation. Les cours disciplinaires optionnels, présentant d’autres aspects de l’informatique décisionnelle, sont en revanche partagés par les deux orientations. L’ouverture à l’apprentissage impose un minimum de 400H d’enseignement par an.

La première année (M1) est un socle commun sur les deux sites, la spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année.

Orientation « Optimisation et Algorithmes (OPAL) »

Responsable du parcours (site de Metz) : Imed KACEM

L’orientation « Optimisation et Algorithmes (OPAL) » propose une formation fondamentale avancée autour de l’algorithmique et de la modélisation des problèmes décisionnels, des méthodes de résolution exacte et approchée en optimisation combinatoire, des approches déterministes et stochastiques, de l’étude de complexité et de l’approximation garantie des problèmes NP-durs en passant par des techniques avancées issues de la théorie des graphes.

Orientation « Systèmes d’Information Décisionnelle (SID) »

Responsable du parcours (site de Metz) : Alexandre BLANSCHE

L’orientation « Systèmes d’Information Décisionnelle (SID) » est centrée sur le besoin de rationaliser les choix et les décisions par la gestion et l’exploitation de masses des donnée, ainsi que sur le développement de nouveaux outils informatiques (accès aux données globales de l’entreprise, outils d’analyse, de simulation et d’extraction d’informations) et la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’aide à la décision. Cette orientation peut être suivie, au choix, en formation classique ou en alternance par apprentissage ou contrat de professionnalisation.