M2 – Parcours SIS – Sécurité de l’Information et des Systèmes

Responsable du parcours-type : Marine Minier

Comme il est de coutume avec les technologies de l’information, notre société connaît actuellement une nouvelle révolution, liée cette fois à l’hyperconnectivité des usagers (l’Internet des objets), la dématérialisation des activités (y compris le terrorisme), ou encore l’uberisation des services. La préoccupation fondamentale au centre de cette révolution est la sécurité. Le parcours type « Sécurité de l’Information et des Systèmes (SIS) » s’inscrit dans ce contexte en proposant des formations développant des compétences à forte valeur ajoutée. La cybersécurité nécessite des compétences scientifiques et techniques variées et complémentaires, correspondant à des métiers différents. Le parcours-type SIS propose deux orientations.

Ces deux orientations partagent un socle commun non seulement de connaissances transversales (gestion de projet, anglais) mais également sur les aspects fondamentaux de la sécurité (Sécurité des systèmes d’information, sécurité des réseaux, théorie du contrôle d’accès, malware). Soit un total de 144h d’enseignements communs. Enfin, ces deux orientations complémentaires permettent au master informatique de couvrir un large éventail de débouchés professionnels en sécurité, mais aussi de conduire à la recherche dans ce domaine.

La première année (M1) est un socle commun sur les deux sites, la spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année.

Orientation « Sécurité Informatique, Réseaux et Architectures Virtuelles (SIRAV) »

Responsable de l’orientation (site de Nancy) : Marine Minier

L’orientation « Sécurité Informatique, Réseaux et Architectures Virtuelles (SIRAV) » localisée sur le site de Nancy est tournée vers les aspects technologiques de la sécurité (sécurité des réseaux, virtualisation, Internet des objets, sécurité des logiciels, cryptographie, etc.), en s’appuyant en particulier sur les équipes de recherche particulièrement en pointe dans ces domaines.

Orientation « Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) »

Responsable de l’orientation (site de Metz): Francine Herrmann

L’orientation « Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) » sur le site de Metz est quant à elle tournée vers les aspects liés à la gouvernance de la sécurité dans les entreprises (audit de sécurité, politique de sécurité, résilience du système d’information, etc.). L’orientation SSI est très orientée vers le monde professionnel et s’appuie en particulier sur un réseau d’intervenants issus des entreprises spécialisées de la grande région.

Compétences scientifiques et techniques spécifiques SIS

  • Être capable de participer à la définition et la mise en place d’une politique de sécurité d’un système d’information
  • Être capable de participer à un audit de sécurité d’un système d’information
  • Être capable de participer à la définition et la mise en place d’une politique de gestion de la continuité des activités
  • Comprendre les enjeux stratégiques d’une politique de gestion des identités
  • Connaître les aspects techniques et légaux de la protection des données
  • Maîtriser les bases techniques de la détection, de l’analyse et de la prévention des incidents de sécurité informatique
  • Maîtriser les bases techniques et méthodologiques des tests de pénétration