Modélisation du comportement et des interactions sociales

Objectifs

Ce cours se focalise sur les données humaines : acquisition, modélisation et analyse. Ces données peuvent :

  • représenter le comportement humain (expressions, émotions, gestes liés à la production de parole, regard, interaction avec un ordinateur, etc.)
  • être le résultat d’un comportement humain (message oral, écrit (tag), interactions sociales, etc.).

Les approches classiques d’acquisition, de modélisation et d’analyse des ces données seront étudiées et on abordera également l’aspect du traitement de la variabilité humaine : intra et inter utilisateurs/locuteurs.

La problématique de la gestion de données de natures différentes sera également abordée : intégration de données hétérogènes, réutilisation/adaptation de modèles, etc.

Les aspects juridiques, de déontologie et de protection de la vie privée seront également considérés.

Prérequis

Master M1 en Informatique ou niveau équivalent.

Contenu pédagogique de l’UE

  • Introduction à la modélisation de l’utilisateur et à la personnalisation de services numériques.
  • Méthodes d’acquisition de connaissances sur l’utilisateur : observations, formulaires, critiques, émotions, regard, interactions avec un terminal, expression orale … Notion de variabilité inter et intra individu. Intégration de données hétérogènes.
  • Modélisation de l’utilisateur et de communautés d’utilisateurs, de ressources, services et contextes d’utilisation ; notions de profil utilisateur réflexif, expert ou dynamique, profilage individuel et profil de groupe. Communautés d’usage, de pratique : détermination et dynamique.
  • Systèmes de recommandation sociale et génération de recommandations personnalisées. Gestion de la confiance, de la e-réputation.
  • Evaluation : performances des systèmes et satisfaction de l’utilisateur. Notion de design de l’interaction.
  • Présentation de quelques applications : e-commerce, VOD, presse en ligne, Intranets, TICE, télémédecine, jeux vidéo, interfaces utilisateur, …