Modélisation et environnements

Modélisation

Tout d’abord, les objectifs sont de présenter des concepts, des techniques et des outils pour développer des modèles d’un système cible qui respecte un ensemble de propriétés requises comme, par exemple, l’invariance, la sécurité et des propriétés d’éventualité. Plus précisément, le cours aborde le paradigme de développement « correct par construction » qui est illustré par des applications industrielles. La construction de modèles nécessite de vérifier la cohérence de ces modèles et des outils tels que des assistants à la preuve, des model-checkers ou des simulateurs sont utilisés pour évaluer la qualité des modèles développés. En outre, des techniques pour produire des modèles corrects par construction introduits. Le cours illustre le paradigme « correct par construction » en utilisant le framework RODIN et le langage de modélisation Event B.

Environnements

Cette partie a pour but d’explorer l’évolution des différentes méthodologies de développement et de mettre en place des outils et méthodes qui correspondent aux pratiques actuelles. Nous verrons notament la méthodologie SCRUM, et mettrons en place les pratiques (intégration continue, peer programming, code review ) et les outils (Maven, Jenkins, GIT) Agile en équipe et sur des cas concrets.

Nous verrons les bases d’utilisation et et en fin de parcours nous verrons comment optimiser les dépendances d’une application multi­module, ainsi que les patterns et les meilleures pratiques (principes SOLID, OSGi, patterns de modularité) pour y arriver.