M2 – Spécialité SSSR – Parcours professionnel – Sécurité des architectures web

Site de Nancy
Responsable du parcours : Marine MINIER

Le parcours « Professionnel » Sécurité des architectures web (SAW) se déroule sur Nancy. Ce parcours forme les étudiants à la maîtrise des aspects informatiques allant du matériel à l’application pour les environnements liés à l’internet, dans les réseaux et les architectures distribuées.

Les étudiants du parcours SAW seront en mesure à la fois de concevoir, développer, d’administrer et d’opérer les infrastructures et les systèmes supportant les grands systèmes du Web. Ce parcours propose une formation à l’informatique ubiquitaire et aux évolutions de l’Internet vers une infrastructure de services, permettant une connectivité permanente au travers de multiples accès (réseaux domestiques, réseaux mobiles, réseaux ad-hoc) pour un large spectre d’applications sociales, civiques, ludiques et professionnelles.

Unités d’enseignement obligatoires

Unités d’enseignement optionnelles

  • Méthodologie de conception de réseaux
  • Supervision de réseaux
  • Administration des systèmes avancée
  • Systèmes temps réel

En concertation avec l’équipe pédagogique, d’autres unités optionnelles du parcours SSSR recherche ou des spécialités LMFI et IPAC pourront être choisies, en fonction du parcours et des objectifs de l’étudiant.

Stage

Les stages ont une durée de 5 mois (20 semaines) minimum. Dans le cas des stages professionnels, la recherche de stage est laissée à l’initiative des étudiants, sachant qu’une liste des entreprises et administrations ayant déjà accueilli des stagiaires informatiques, ainsi que la liste des sujets traités, est gérée par l’ensemble des équipes pédagogiques. Elle est à la disposition des étudiants qui le souhaitent. Le sujet d’un stage doit impérativement être validé par les responsables du parcours.