Semestre 2 – Option – Culture scientifique

Objectifs

L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants un aperçu global de l’histoire du développement des grandes disciplines scientifiques de la Préhistoire à nos jours. Différents domaines seront envisagés, parmi lesquels figureront mécanique et astronomie, lumière et couleurs, chaleur et énergie, électricité et magnétisme, chimie, biologie, géologie, mathématiques et informatique.

Prérequis

Aucun.

Contenu pédagogique de l’UE

Le contenu de l’enseignement s’organisera autour d’une présentation chronologique et illustrée de l’évolution des idées et des techniques dans chaque domaine considéré, certaines parties du programme donnant lieu à divers gros plans. L’apport de certaines civilisations (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Chine…) sera souligné. Une réflexion sur le thème de la mesure permettra d’aborder la notion d’expérience sous un angle original.

Quelques études de textes très ponctuelles et quelques documents vidéo agrémenteront les séances. Les étudiants se verront offrir la possibilité de découvrir les ouvrages d’époque présents dans les fonds anciens des bibliothèques des Facultés des Sciences et Technologies et de Médecine de Nancy. Une visite facultative du Musée des Arts et Métiers de Paris, institution rassemblant un grand nombre d’objets scientifiques historiques, sera enfin proposée, permettant ainsi d’évoquer l’histoire des techniques en complément du cours.