Semestre 8 – Initiation à la recherche

Objectifs

Effectuer un travail d’initiation à la recherche au sein d’une équipe d’un des laboratoires supports du master informatique.

Contenu pédagogique de l’UE

Les étudiants choisissent un sujet de stage d’initiation à la recherche parmi ceux proposés par des équipes des laboratoires d’appui et travaillent sur ce sujet, encadré par un enseignant-chercheur ou chercheur permanent, sur une période de douze semaines à raison d’une journée par semaine.

Un suivi régulier de l’étude et des travaux sera réalisé sous la forme de la rédaction de documents intermédiaires et d’un rapport final. L’évaluation se fait à partir d’une soutenance orale des travaux, du rapport final et de l’avis de l’encadrant sur le travail réalisé.

En parallèle, les étudiants auront suivi des heures de cours sur la recherche bibliographique et sur les outils de communication scientifique.