M2 – Spécialité SSSR – Parcours recherche – Services, sécurité des systèmes et des réseaux

Site de Nancy
Responsable du parcours : Marine MINIER

Le parcours « Recherche » Services, sécurité des services et des réseaux (SSSR) se déroule sur Nancy.  Ce parcours vise à former par la recherche des étudiants et de futurs chercheurs capables d’aborder les aspect les plus avancés de la conception, de la sécurisation et de la compréhension des systèmes qui permettent de supporter les réseaux et les applications du l’Internet actuel et futur. Les étudiants formés pourront intégrer une thèse ou une entreprise en pointe dans le domaine de l’Internet.

Unités d’enseignement obligatoires

Unités d’enseignement optionnelles

• Big Data
  • Systèmes communicants contraints
  • Interopérabilité des systèmes d’entreprise
  • Malwares
  • Réplication de données
  • Systèmes dynamiques
  • Réseaux sans fil et mobilité
  • Algorithmique avancée pour les réseaux
  • Sécurité des services Web
  • Systèmes temps réel

En concertation avec l’équipe pédagogique, d’autres unités optionnelles du parcours SAW ou des spécialités LMFI et IPAC pourront être choisies, en fonction du parcours et des objectifs de l’étudiant.

Stage

Le stage a une durée de 5 mois (20 semaines) minimum. Les sujets des stages de recherche sont proposés par les enseignants-chercheurs, ou chercheurs des laboratoires ou d’autres équipes de recherche partenaires du Master.

Poursuite en thèse

Quelque exemples de thèses réalisées par d’anciens étudiants du Master SSSR :