M2 – Spécialité SSSR – Services, sécurité des systèmes et des réseaux

Responsable de la spécialité – site de Nancy : Marine MINIER
Co-responsable de la spécialité – site de Metz : Yann LANUEL

Après une première année (M1) commune à toutes les spécialités du Master, la spécialité SSSR propose en deuxième année (M2) un parcours « Recherche » et un parcours « Professionnel » sur le site de Nancy ainsi qu’un parcours « Professionnel » sur le site de Metz dans le domaine des systèmes distribués, des réseaux et de leur sécurité.

Plaquette_SSSR

Présentation des options

M2 – Spécialité SSSR – Parcours recherche – Services, sécurité des systèmes et des réseaux

Site de Nancy
Responsables du parcours : Marine MINIER

Le parcours « Recherche » Services, Sécurité des Systèmes et des réseaux (SSSR) se déroule sur Nancy. Ce parcours vise à former par la recherche des étudiants et de futurs chercheurs capables d’aborder les aspect les plus avancés de la conception, de la sécurisation et de la compréhension des systèmes qui permettent de supporter les réseaux et les applications du l’Internet actuel et futur. Les étudiants formés pourront intégrer une thèse ou une entreprise en pointe dans le domaine de l’Internet.

M2 – Spécialité SSSR – parcours professionnel – Sécurité des architectures web

Site de Nancy
Responsable du parcours : Marine MINIER

Le parcours « Professionnel » Sécurité des architectures web (SAW) se déroule sur Nancy. Ce parcours forme les étudiants à la maîtrise des aspects informatiques allant du matériel à l’application pour les environnements liés à l’internet, dans les réseaux et les architectures distribuées. Les étudiants du parcours SAW seront en mesure à la fois de concevoir, développer, d’administrer et d’opérer les infrastructures et les systèmes supportant les grands systèmes du Web. Ce parcours propose une formation à l’informatique ubiquitaire et aux évolutions de l’Internet vers une infrastructure de services, permettant une connectivité permanente au travers de multiples accès (réseaux domestiques, réseaux mobiles, réseaux ad-hoc) pour un large spectre d’applications sociales, civiques, ludiques et professionnelles.

M2 – Spécialité SSSR – Parcours professionnel – Sécurité des systèmes d’information

Site de Metz
Responsable du parcours : Yann LANUEL

Le parcours « Professionnel » Sécurité des systèmes d’information (SSI) se déroule sur Metz. Ce parcours propose une formation aux techniques et méthodologies de sécurité informatique pour les systèmes d’information : comprendre et mettre en œuvre des méthodes et des outils de sécurité des systèmes, des réseaux et des services, connaître le fonctionnement des principaux protocoles de communication, savoir gérer la défense des systèmes et les outils techniques de sécurité. Les étudiants du parcours SSI auront aussi une ouverture sur la recherche avec la validation des logiciels sûrs et l’étude des systèmes distribués ; une connaissance des méthodologies de gestion de la sécurité afin de pouvoir effectuer l’identification, l’évaluation des risques en matière de sécurité informatique, l’évaluation des coûts de la prévention, les choix et la prise en compte des risques résiduels, la mise en œuvre et suivi des solutions de sécurité.