Synthèse, image et géométrie

Objectifs

Acquérir les connaissances de base pour résoudre des problèmes classiques en analyse, reconstruction et synthèse d’images

Prérequis

M1 d’un Master Informatique ou niveau équivalent.

Contenu pédagogique de l’UE

  • Perception visuelle: reconstruction et positionnement à partir d’images

Après quelques rappels sur la modélisation géométrique d’une caméra nous aborderons le problème de la reconstruction dans le cas de caméras calibrées multiples. Nous envisagerons ensuite le cas plus complexe du problème de la structure et du mouvement dans lequel une caméra, dont le mouvement est totalement libre, observe une scène. Dans ce cas, la trajectoire de la caméra doit être calculée en plus de la structure de la scène. Nous aborderons ensuite le problème du calcul de la pose de la caméra dans deux cadres typiques: (i) lorsque qu’un modèle tri-dimensionnel de la scène est connu, (ii) en utilisant des approches par reconnaissance et une forme d’apprentissage de la scène.

  • Extraction de connaissances: segmentation d’images

La segmentation d’images consiste à identifier et définir des objets dans une image, de nombreuses méthodes existent pouvant être regroupées en deux catégories. L’approche région consiste à regrouper les pixels présentant des caractéristiques communes. L’approche contour permet la mise en place de frontières entre les objets. Nous présenterons plusieurs de ces méthodes : découpage/fusion, ligne de partage des eaux, Mumford Shah, modèles déformables, etc.

  • Reconstruction: aspects théoriques et numériques

Nous aborderons le problème de la reconstruction d’une surfaces a partir d’un ensemble de points echantillonés sur celle-ci, sous le jour de la théorie de l’epsilon-échantillonage, qui permet de caractériser la fidélité topologique et géométrique de la reconstruction. Seront abordées les notions de diagramme de Voronoi restreint et triangulation de Delaunay restreinte, ainsi que les algorithmes de type « Crust » et « Co-cone », et la robustesse des prédicats géométriques mis en jeu.