Tariq – licence L3 en 2007 – doctorant à l’Université de Montréal (Canada)

tariqAprès avoir obtenu un bac S au lycée Descartes à Rabat au Maroc et une Licence en Mathématiques-Informatique de l’Université de Lorraine (à l’époque, Université Henri Poincaré), j’ai effectué une Maîtrise en informatique à l’Université de Montréal en apprentissage machine au Laboratoire d’Informatique des Systèmes Adaptatifs (LISA) et je poursuis actuellement un Doctorat en bio-informatique à l’Institut d’Immunologie et Cancérologie (IRIC) où je travaille sur l’immunothérapie du cancer.

Je me suis retrouvé inscrit à l’Université de Lorraine un peu par hasard, mais parfois le hasard fait très bien les choses. Avec le recul je me rend compte que mon cursus de Licence m’a avant tout permis d’obtenir de solides bases conceptuelles.

J’ai commencé à programmer dès l’age de douze ans et lorsque j’ai entamé ma Licence je programmais déjà en quelques langages. Cependant ces trois années de Licence ont radicalement transformé ma façon de concevoir la programmation. J’ai découvert que l’art de la programmation n’est pas dans le langage ou les compétences techniques, mais dans l’organisation des idées et du code. Cette découverte est sans doute celle qui a eu le plus répercutions sur mon cursus par la suite.

Mon cursus de Licence m’a aussi permis de découvrir des concepts de bases de données NoSQL bien avant que ceux-ci ne deviennent à la mode et m’a fournit les bases mathématiques indispensables pour comprendre les théories d’apprentissage machine que j’allais utiliser durant ma Maîtrise.

Au delà de la Licence, être sur le campus de l’université m’a permis de rencontrer des chercheurs partageant ma passion pour l’intelligence artificielle ce qui m’a donné la chance d’effectuer deux stages dans l’équipe de recherche en neurosciences computationelle CORTEX du LORIA, dont je garde d’excellents souvenirs.

Mars 2014.