Semestre 2 – Méthodologie de conception et de programmation

Objectifs – acquis d’apprentissage

  • Connaissance des bonnes méthodes et pratiques de programmation.
  • Connaissance d’un langage de programmation.

Compétences visées

  • Exploiter à bon escient plusieurs paradigmes algorithmiques et de programmation ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Développer des logiciels pour différents environnements applicatifs (autonome, Web, mobile, embarqué, …) et assurer leur fiabilité par la mise en œuvre de preuves de correction, la construction de tests et l’interprétation des résultats.
  • Travailler en équipe ou en autonomie au service d’un projet.

Prérequis

Algorithmique élémentaire.

Contenu pédagogique

  • Programmation dans un langage support comme le langage C (ce choix peut être changé en cas d’évolution notoire des langages de programmation).
  • Bonnes pratiques de programmation (styles de codage, commentaires, programmation modulaire, …)
  • Notion de cahier des charges, de cycle de développement d’une application, de tests.
  • Utilisation d’outils d’aide au développement et à la mise au point de programmes (débogueur).
  • Travail collaboratif via un logiciel de gestion de versions.
  • Mise en pratique dans le cadre de la réalisation d’un projet complet.