Semestre 1 ou 2 – Option – Découverte de l’EEAPR – Instrumentation

EEAPR : Électronique, électrotechnique, automatique, productique et réseaux.

Objectifs

Découvrir les notions fondamentales de l’électricité ainsi que les connaissances nécessaires à l’analyse et la synthèse des systèmes logiques combinatoires et séquentiels.

Prérequis

Aucun.

Contenu pédagogique de l’UE

Systèmes combinatoires et logique séquentielle

Systèmes combinatoires :

  • Les systèmes logiques dans un environnement industriel
  • Entrées/sorties (capteurs, pré-actionneurs et actionneurs).
  • Synthèse de fonctions combinatoires : passage de l’expression du besoin aux équations
  • Groupe complet d’opérations, et opérateurs complets.
  • Fonctions booléennes spéciales (encodeurs binaires prioritaires, décodeurs, multiplexeur, démultiplexeur) ;
  • Réalisation des fonctions booléennes à l’aide de circuits spéciaux ;
  • Implantation des fonctions booléennes (logique câblée, électronique, logique programmée),

Logique séquentielle :

  • Définition, diagramme des temps, schéma équivalent ;
  • Mémoire élémentaire, bascule R-S, analyse statique et dynamique ; notion d’état et front(montants, descendants),
  • Bascule D, schéma équivalent, fonctionnements synchrone et asynchrone ;
  • Bascules JK
  • Fonctions décalage, sérialisation ;
  • Implantation des fonctions séquentielles en logique programmée, introduction au langage de la norme IEC 1131
Circuits en régime transitoire – circuits résonants
  • Réponses d’un circuit en régime transitoire
  • Circuits du 1er ordre (RC, RL) : réponses impulsionnelle, indicielle, harmonique
  • Circuits du 2nd ordre (RLC) : réponses impulsionnelle, indicielle, harmonique
  • Circuits résonants
  • Dipôles réactifs
  • Puissance complexe
  • Adaptation d’impédance
  • Circuits RLC
  • Circuits couplés
  • Mise en équation et courbe de Bode
  • Filtre sélectif passif
  • Exemple du Quartz