Semestre 5 – Bases de données 3 et Web 2

Objectifs

Bases de Données 3

Connaître les diverses fonctions offertes par un SGBD en complément des fonctions « de base » supposées acquises. Ce cours montre comment les éléments « découverts » lors de la conception peuvent être implantés en utilisant un SGBD.

Web 2

Acquérir les compétences de création et de gestion d’un site web dynamique.

Maîtriser les techniques de développement.

Prérequis

Bases de Données 3
  • Bases de Données 1 du semestre 3.
  • Bases de Données 2 du semestre 4.
  • notions de systèmes (comme gestion de mémoires paginées, partage de ressources) seraient un plus.
Web 2
  • Algorithmique et connaissance d’au moins un langage de programmation.
  • Bases de données et SQL et interfaçage avec un langage de programmation HTML.

Contenu pédagogique de l’UE

Bases de Données 3
  • Rappels
    • Architecture fonctionnelle des SGBD
  • Place et rôle des SGBD dans les architectures logicielles
    • Transactions, accès concurrents et reprise en cas d’incident
    • Traitement des requêtes dans les SGBD relationnels
    • Confidentialité et droits d’accès
    • Contraintes d’intégrité dynamiques et données dérivées (notion de triggers)
  • Application à un SGBD représentatif du domaine.
Web 2
  • Architecture et principes généraux de sites web dynamiques :
    • protocole HTTP, serveur web, URL
  • Spécificité du développement d’application web « coté serveur »
    • utilisation d’un langage spécifique au développement web (par exemple PHP)
    • échange de données entre programmes : passage/récupération de paramètres par les méthodes GET et POST du protocole HTTP, liens avec HTML, cookie et entête http, variables de session Interfaçage bases de données / application web
  • Mise en œuvre d’interactions « coté client » (dans un navigateur web) :
    • Javascript : fondements du langage
    • langage événementiel
    • modèle objet de document : objets courants (avec leurs propriétés et méthodes)
    • lien avec HTML
    • principes d’interaction
    • communication avec le serveur
  • Supports pédagogiques / moyens utilisés :
    • Distribution de support de cours et de travaux pratiques réalisés par l’enseignant.
    • Documentation en ligne sur le web