Semestre 5 – Projet de synthèse

Objectifs

Ce projet permet de mettre en application les connaissances acquises en informatique sur l’ensemble des semestres 3, 4 et 5.

Ce projet, individuel et en mode guidé, a pour objectif de lier différents aspects de l’informatique présentés séparément dans les unités d’enseignement et de préparer les étudiants à la conception et réalisation d’importantes applications informatiques.

Prérequis

Maîtriser la programmation impérative et objet, savoir construire des interfaces graphiques, connaître un langage de programmation des bases de données, les mathématiques discrètes, l’algorithmique et comprendre les principes de fonctionnement des systèmes informatiques.

Contenu pédagogique de l’UE

Réalisation individuelle d’une application informatique de taille conséquente mettant en œuvre les connaissances acquises dans plusieurs unités d’enseignement des 3 semestres précédents, en fonction du sujet du projet. Cette application sera dotée d’une implémentation.

Exemple de réalisation

Projet « Toucan » : application interactive développée individuellement ou par groupes de 2 étudiants, en langage java, portant sur l’animation d’algorithmes de tris.

Vidéo de présentation du projet toucan, réalisée par les étudiants. L’aspect ludique mis en avant (surtout les 30 premières secondes…) ne cache pas le travail réalisé et les difficultés surmontées pour mener à bien le projet.

Cody et Mathieu

D’autres vidéos sont disponibles sur cette page.