Semestre 1 – Langue – Outils informatiques et internet – Projet Personnel

Objectifs

Langue

Consolider le niveau B2 du Cadre de Référence Européen en compréhension et le niveau B1+ en production. (Être capable de comprendre les idées essentielles d’un document écrit, sonore, audiovisuel, de vulgarisation scientifique et, dans une moindre mesure, s’exprimer à son sujet. Être capable d’échanger, de vérifier, et de confirmer des informations à l’oral, même avec des difficultés).

Outils informatiques et internet / Préparation au C2i

UE de préparation à la certification C2i Niveau 1. Cette formation est basée sur le référentiel national disponible sur le portail des C2i. L’UE comprend des cours magistraux sur les parties théoriques du référentiel et l’apport des connaissances inhérentes à l’usage du numérique, et les tps visent à l’acquisition des compétences pratiques.

Cette préparation comprend l’initiation au logiciel de traitement de texte, et sensibilisation à la notion d’environnement informatique et à Internet entre autres.

Projet Personnel

Construction du projet professionnel personnel de l’étudiant.

Prérequis

Aucun.

Contenu pédagogique de l’UE

Langue

Module de consolidation des acquis du secondaire. Travail essentiellement axé sur la compréhension de documents authentiques de vulgarisation scientifique. Révisions  de vocabulaire général, apport de vocabulaire spécifique. Rappels de grammaire en contexte.

Outils informatiques et internet / Préparation au C2i

Compétences des référentiels officiels C2i, avec notamment :

  • s’approprier son environnement de travail,
  • sauvegarder, archiver des données,
  • rechercher une information sur Internet,
  • échanger et communiquer à distance,
  • réaliser un document destiné à être imprimé,
  • intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie.
Projet Personnel

Conférences de présentation des grands secteurs scientifiques participant au portail commun et des formations proposées à l’Université de Lorraine  dans ces secteurs. Entretiens individuels avec l’enseignant référent pour aider l’étudiant à identifier le cursus universitaire le mieux adapté à son projet professionnel personnel.