Master Informatique

En un clin d’œil

  • Durée : 2 ans
  • Accessible en Formation initiale, Formation continue et Alternance
  • Données 2022 (plus de détails)
    • 136 diplômés
    • taux d’insertion à 6 mois: 90% (7% en poursuites d’études)
  • Données 2021 (plus de détails)
    • 140 diplômés
    • taux d’insertion à 18 mois: 94%
    • revenu mensuel net:  > 3000 euros (25%), 25003000 (50%), 22002500 (25%)

 

Objectif

L’objectif du master informatique de l’Université de Lorraine est de proposer une formation avancée, fondamentale et appliquée, qui garantit une solide culture de base en informatique complétée par des enseignements spécialisés en fonction du projet professionnel de l’étudiant.

Afin de garantir la capacité d’adaptation nécessaire des futurs diplômés aux évolutions constantes de la discipline, elle a pour but la maîtrise des concepts fondamentaux de la discipline, comme l’algorithmique et la programmation ainsi que ceux liés aux grands domaines de spécialisation : l’ingénierie logicielle, les architectures web, les méthodes formelles, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes, les sciences de la décision, l’exploitation informatique des masses de données, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, la robotique, la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, les interactions humain-machine. Le master peut être suivi en formation initiale, continue ou en alternance.

Parcours et orientations du Master Informatique

Master 1ère année

La première année est un socle commun sur les deux sites, La spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année. Le M1 peut être fait en alternance sur le site de Metz.

Master 2ème année

Le Master mention Informatique de Lorraine comporte cinq parcours en M2 sur les 2 sites qui comportent chacune 1 ou 2 orientations :

Métiers et entreprises visés

La mention vise à former des professionnels et des chercheurs dans différents secteurs de l’informatique. Les débouchés concernent aussi bien les métiers d’ingénierie que l’enseignement et la recherche.

Parmi les métiers visés on peut citer : cadres de type ingénieur informaticien et chef de projet spécialisés dans le génie logiciel, les applications réparties, les applications mobiles, l’informatique décisionnelle, la sécurité informatique, les systèmes d’information, les systèmes autonomes intelligents; cadres en recherche et développement des centres de recherche privés ou publics. Les entreprises visées sont des entreprises de services du numérique (anciennement SSII), des éditeurs de logiciel, des cabinets de conseil en informatique, des départements d’étude, de recherche ou développement des entreprises (aérospatial, finance, logistique, électronique,…) et des établissements publics, des instituts de recherche.

Compétences acquises

Compétences scientifiques et techniques 

  • Ces compétences sont spécifiques à chaque parcours-type

Démarche méthodologique : Développer un système informatique complet

  • Analyser les besoins du client et de l’utilisateur, et constituer le cahier des charges
  • Modéliser les problèmes et concevoir des solutions originales et adaptées
  • Évaluer et caractériser les solutions en termes de faisabilité, d’efficacité, de qualité, …
  • Mettre en œuvre, valider, vérifier et déployer la solution retenue
  • Formuler des recommandations pour des évolutions fonctionnelles et assurer des améliorations techniques

Recherche et innovation: explorer une nouvelle problématique et développer des approches de modélisation et de résolution adaptées voire innovantes

  • Synthétiser l’état de connaissances relatif à une problématique
  • Analyser l’adéquation et les limites des solutions
  • Proposer des solutions adaptées et innovantes
  • Mettre en place des protocoles d’expérimentation et de validation
  • Valoriser l’apport théorique ou technique des solutions proposées

Gestion et conduite de projet: piloter un projet informatique

  • S’organiser, travailler et prendre des décisions en équipe
  • Élaborer un plan de réalisation sur une période limitée avec des objectifs prédéfinis
  • Réaliser le bilan d’une phase d’expérimentation
  • Être capable de choisir les actions d’amélioration adaptées au contexte d’un projet

Communication: communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un projet informatique

  • Interagir avec les clients et les utilisateurs, et identifier leurs besoins
  • Adapter son niveau de langage à ses interlocuteurs
  • Élaborer et rédiger les documents et les supports techniques
  • Exposer un travail de manière claire et convaincante

Devenir des étudiants diplômés

En 2016, 98 étudiants ont reçu le diplôme de licence informatique de l’Université de Lorraine. Que font-ils après ?

Tous les étudiants de DUT, licence et master sont enquêtés à trois reprises après leur départ de l’établissement. L’observatoire de la vie universitaire de l’Université de Lorraine présente les résultats de ses enquêtes ici.