ARTEM fête la science – 9 et 10 octobre 2015

artemFeteLaScienceCarton plein pour la seconde édition d’Artem fête la science !

Retour sur la manifestation “Artem fête la science” qui s’est déroulée sur le campus Artem, dans les locaux de Mines Nancy les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015, à l’occasion de la Fête de la Science…

Organisé par Mines Nancy, le Loria, GeoRessources et l’Institut Jean Lamour, cet événement a vécu au rythme d’une programmation scientifique et ludique avec des ateliers, des conférences, des expositions et un jeu-concours. La géologie, l’informatique, les matériaux, l’art et le design, l’énergie étaient au rendez-vous. Une manifestation récréative qui a plu aux petits comme aux grands dans ce lieu haut en couleurs !

FDSnicolas2015Invasion de robots et de drones, origine de pierres précieuses, supraconductivité, extraction d’ADN, thermoélectricité, informatique débranchée, fabrication d’objets 3D, jeux de mathématiques, découverte du carbone, radiologie augmentée, Leap Motion. Toutes ces animations étaient au rendez-vous pour faire des petits et grands, le temps de quelques heures, des chercheurs en herbe.

20151009_142146_resized

Les conférences ont suscité un vif intérêt, que ce soit pour vivre l’expérience d’un géologue ayant passé un an dans le Pôle Sud, plonger dans l’infiniment petit, découvrir l’histoire de la lumière ou encore comprendre la théorie de la relativité au travers du film « Interstellar ».

Ainsi, pour cette seconde édition, pas moins de 1800 visiteurs, scolaires et familles se sont amusés avec la science.

Les étudiants de licence se sont joints à leurs professeurs, enseignants-chercheurs et doctorants du Loria, pour animer les différents ateliers proposés en informatique.